Square Enix s'attend à une mort des consoles dans dix ans

Le par  |  8 commentaire(s) Source : MCV
square-enix-logo

On peut bien parler de PlayStation 4, Wii 2, et même de Xbox 720, tout ceci n'aura plus aucun sens quand, dans une décennie, les consoles disparaîtront au profit d'un leadership du numérique. Telle est la prédiction du Président de Square Enix.

square-enix-logoSquare Enix voudrait-il nous faire peur ? A l'instar d'un Paco Rabanne qui prévoyait un retour désastreux de la station Mir sur Paris le 11 août 1999, Yoichi Wada se laisse aller à des présages qui annoncent un futur des plus pessimistes pour nos consoles, actuelles et éventuellement à venir.

Gardez bien vos machines, précieuses reliques qui ne voudront plus dire grand chose dans quelques années. Car voici ce que le grand patron de Square Enix a révélé à MCV, dont une interview qui peut faire froid dans le dos :

"Dans dix ans, beaucoup de ce que nous appelons 'consoles de jeu' n'existeront plus. Dans le passé, la plate-forme était le hardware, mais ça a commuté sur le réseau. Un jour viendra où nous n'aurons même plus besoin du hardware."


Argh
Cela voudrait-il signifier que l'accent sera (enfin) davantage mis sur les jeux plutôt que sur le support sur lequel ils tourneront ? Le rôle des constructeurs demandera alors certainement à être remis en question, si le futur vidéoludique se dessine comme l'envisage Yoichi Wada :

"Avec ça, n'importe quel type de terminal devient une plate-forme potentielle sur laquelle les jeux peuvent être joués - c'est la croissance exponentielle dans le potentiel du gaming. La taille potentielle du marché est énorme."

Seulement, beaucoup d'éditeurs apprécient les revenus qui découlent du multi-plateforme, qui serait alors probablement voué à nous quitter au cas où la prophétie de Yoichi Wada se réaliserait. Mais au final, les joueurs en sortiraient gagnants. Alors rendez-vous dans dix ans pour faire le point.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #553061
euh j'ai pas trop compris à ce qu'il dit le type de chez square :? :?
Le #553071
@frodon : Je pense qu'il parle des services qui sont en train de naître et qui permettent de jouer à des jeux vidéo dernier cri en n'ayant besoin que d'une connexion réseau (pas besoin d'un PC de gamer hyper cher ou d'une console) : Tous les calculs (affichage 3D etc) sont effectués sur des serveurs distants, et les graphismes à afficher sont envoyés au client en temps réel via le réseau. Le joueur a juste besoin d'un terminal pour jouer (techniquement, ça peut être un PC bas de gamme, voire un simple écran/télévision doté de périphériques de jeu : manettes ou clavier/souris)
Il y a déjà des services de ce genre qui ont été lancés récemment (si quelqu'un peut m'aider à retrouver le nom, merci d'avance...), mais avec la qualité des connexions actuelles je ne sais pas trop ce que ça peut donner. Quand les connexions à très haut débit (fibre optique...) seront plus répandues, ça pourrait bien marcher...

Enfin pour ma part, ça ne m'intéresse pas, et je ne pense pas non plus que ça soit un avantage pour les joueurs comme indiqué en fin d'article. On revient encore aux gros inconvénients de la dématérialisation, à savoir le fait de ne pas posséder ce qu'on paie et de ne pas pouvoir faire ce que l'on veut avec. Ca revient à de la location, rien de plus. Et à voir les politiques tarifaires actuelles, les joueurs ne sont majoritairement pas gagnants au niveau des tarifs, donc on se fait encore escroquer dans l'histoire.
Le #553081
@ kurty

ok la j'ai compris.

"Tous les calculs (affichage 3D etc) sont effectués sur des serveurs distants, et les graphismes à afficher sont envoyés au client en temps réel via le réseau"
je ne savais pas que c'était techniquement possible. je n'imagine meme pas la vitesse d'adsl necessaire. techniquement si c'est possible, dans 10 ans cela me parait très court. tout le monde n'a deja pas le haut debit.

je pense que nintendo et les autres fabriquants feront tout pour que cela ne se fasse pas.
pour moi dans 10 ans, les jeux seront dématérialisés(malheureusement), mais on aura toujours une console/pc pour jouer.
Le #553101
Perso je suis contre ce genre d'offre. Comme l'a dit kurty, on va se retrouver à payer le jeu en location ou on va dépendre de la qualité et du temps de service d'un serveur. Bof. Déjà que le net est pas mal saturé alors avec ça on est mal.

Et puis c'est bien les hardcore gamers qui fournissent les sous aux constructeurs pour les avancées technologiques dans le hardware (je pense aux pc). Si on en vient à ce stade, plus vraiment de raisons de faire progresser la recherche et on va se retrouver avec des graphismes stagnants.

Je ne pense pas que ce genre d'offre va se développer au point de supprimer le hardware, y'aura toujours des couillons comme moi pour préférer la fiabilité de ce que j'ai acheté.
Le #553221
Les connexions actuelles suffisent déjà largement pour diffuser ce genre de contenu qui repose sur un simple flux vidéo HD.
Or, on peut déjà lire en streaming sur le Live des films HD (et ça marche impec).

Ce qu'il manque ce n'est pas la technologie mais le contenu.

Afin de séduire les joueurs, il faudra convaincre des éditeurs de faire des jeux, techniquement bien plus évolués que ceux que l'on a aujourd'hui qui tourneront sur des machines surpuissantes, qui ne seront vendus dans un premier temps qu'à un nombre restreint de clients.
Donc un ROI très faible sur le court terme & un investissement très risqué.

Tout le contraire de la baguette magique de Nintendo qui repose sur des technologies dépassées qui n'assurent rien d'autres qu'un super noel de l'année en cours aux actionnaires de la société à base de technique marketing largement exploitées.

Mais, mon avis va dans le sens des commentaires précédents, cette évolution ne prend pas en compte le caractère "collectionneur" du joueur passionnée. Et toute initiative d'imposer un contenu 100% dématérialisé est vouée à l'échec... en tout cas pour les 10 prochaines années.

Une autre hypothèse serait que cela puisse fonctionner rapidement pour des jeux à 2 balles qui fonctionneraient sur n'importe quel décodeur TV et/ou téléphone portables et qu'on aurait presque honte de faire tourner sur nos consoles. Des jeux qui finiraient par devenir de plus en plus élaborés (jusqu'à devenir séduisants ??)

Donc le monsieur de square enix n'a peut être pas tord... RDV dans 10 ans.
Le #553571
@Samsam75 : Certes, les connexions actuelles peuvent déjà proposer des flux HD en streaming, mais là on parle de jeu vidéo, la latence est donc extrêmement importante. Alors qu'une vidéo en streaming demande juste d'envoyer un flux vers l'utilisateur, pour un jeu vidéo il faut : prendre en compte la saisie, l'envoyer au serveur, le serveur traite la saisie, calcule l'image à afficher et renvoie cette dernière, le tout devant être suffisamment rapide (quasiment instantané ) pour que le joueur ait l'impression de jouer "localement".

Alors quand on voit le lag qu'on peut encore avoir en jouant à des jeux online normaux...
Le #553691
Déjà que selon l'écran parfois le simple traitement de l'image donne un (très) léger décalage.....
Le #555141
C'est typique d'annoncer le déclin des consoles alors qu'on se dirige vers leur apogée, car un empire finit toujours par s'effondrer.
Mais personnellement je n'y crois pas. Les gens préfèrent toujours la possession, quitte à payer plus. Avoir une console et un étagère de jeux ça n'a rien à voir avec un compte virtuel et une liste de produit stockée dans une base de donnée sur un foutu serveur.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]