console xbox360 Si de nombreux joueurs pariaient que la PlayStation 3 succèderait amplement la PS2 au niveau des offres de RPG, peu d'entre nous pouvaient imaginer que la Xbox 360 serait la plate-forme sélectionnée de prime abord par les studios de développement japonais.

Ainsi, une poignée de RPG tels que Blue Dragon (accéder au test), Lost Odyssey (accéder au test), Eternal Sonata, Infinite Undiscovery (accéder au test) ou encore The Last Remnant sont venus agrémenter le catalogue de Microsoft, au détriment de la PS3 qui ne profitera que de certains portages. Par le biais d'une interview orchestrée par l'Official Xbox Magazine UK, le directeur de The Last Remnant, Hiroshi Takai, a clairement précisé qu'il est « beaucoup plus facile » de travailler sur Xbox 360 que la dernière console de salon de Sony.


L'optimisation oubliée
« Ça a été l'introduction de l'équipe au travail sur la Xbox 360 et sur l'Unreal Engine », a souligné Takai. « Dans les deux cas, l'expérience a été positive. En fait, comme nous avons juste fini de travailler sur The Last Remnant, je ne sais même pas quel sera mon prochain projet chez Square Enix. Cependant, j'espère fortement qu'il sera sur Xbox 360 car c'est beaucoup plus facile à travailler que la PlayStation 3 ».

Bref, on sent clairement la solution de facilité adoptée, bien que le premier coup d'essai du studio n'a pas été des plus probants avec un The Last Remnant particulièrement mal optimisé, accusant des chutes de frame rate et autres temps de chargement intempestifs.

« Nous n'avons pas essayé de faire appel à un public ou à un autre, mais avons essayé d'offrir quelque chose qui a réalisé un appel mondial », a continué Takai en avouant « d'un point de vue visuel, il y a des choses que vous pouvez vous contenter avec les jeux occidentaux... les personnages peuvent être moins soignés ».