Square Enix confiant dans la narration des jeux vidéo

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Destructoid

Le pouvoir narratif des jeux vidéo pourrait s'avérer plus puissant que celui des films, c'est ce que souhaite en tout cas dans une plus grande mesure le producteur de Star Ocean 4, Yoshinori Yamagishi.

yoshinori-yamagishiRaconter une histoire, c'est tout un art. Même dans le milieu du jeu vidéo, vous avez des créateurs qui excellent dans ce domaine et d'autres qui rament un peu plus. Hideo Kojima et Hironobu Sakaguchi sont de parfaits exemples de personnes qui aiment scotcher le joueur derrière son écran grâce à une intrigue bien ficelée et à un univers envoûtant. Aimerait s'ajouter à cette liste Yoshinori Yamagishi. Mais oui, souvenez-vous, il s'agit du producteur de Star Ocean : The Last Hope qui nourrissait le désir de développer des jeux sur la corrida un de ces jours. Ou "olé-olé", si vous préférez.

Quoi qu'il en soit, celui-ci pense fermement que les jeux vidéo peuvent parvenir à raconter une histoire efficacement, tout comme ce qui se fait dans l'industrie du cinéma, entre autres.


Un obstacle à franchir
Le jeu vidéo a cela de différent des autres médias qu'il rend le joueur acteur du spectacle, et c'est l'une de ses forces, qui pourrait amener sa narration à être supérieure à celle de la littérature ou de la télévision :

"Contrairement aux films, aux livres et à la télévision, en tant que média il est plus difficile de produire un jeu pour raconter une histoire. Mais dans ce cas [d'un développeur de jeu vidéo] nous devons toujours réfléchir à la manière dont les joueurs peuvent réagir à chaque représentation d'un personnage ou du scénario, et c'est une partie que nous ne pouvons prévoir. "

L'éventail d'émotions dégagées par un jeu, et a fortiori d'un RPG, est assez important, et chaque joueur peut ressentir certaines scènes ou dialogues différemment. Le tout est que chacun puisse s'y retrouver. Yamagishi reste confiant que ce challenge est à la portée des acteurs du média vidéoludique :

"Néanmoins, nous devons faire ces prévisions, dans une certaine mesure, et les incorporer dans notre travail. Mais si nous parvenons à franchir cet obstacle, alors je considèrerai les jeux vidéo comme un plus grand médium fournissant aux gens des expériences passionnantes et profondément émotionnelles."

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]