Alors que divers projets visant la création de nouveaux avions de ligne capables de dépasser la vitesse du son sont déjà lancés, un petit coup d'oeil dans le rétroviseur nous rappelle combien le SR-71 Blackbird reste l'un des appareils les plus performants jamais conçus sur Terre.

sr71  Bien sûr, il ne s'agit pas d'un avion de ligne, mais d'un avion-espion taillé pour les vols en très haute altitude, l'observation, et la furtivité.

Créé en 1964 en plein contexte de guerre froide, il reste, 51 ans après sa fabrication, l'avion le plus rapide au monde. Capable de dépasser Mach 3 ( soit plus de trois fois la vitesse du son dans l'air ), il détient toujours plusieurs records, dont celui cumulé de la plus haute vitesse à haute altitude : 3529,56 km/h à 25 929 mètres.

Ses performances ont été assurées par la création d'un nouveau type de réacteur en plusieurs niveaux. Là ou les réacteurs traditionnels compressent l'air pour l'amener en chambre de combustion et de post combustion en y ajoutant un combustible, le SR71 disposait de plusieurs tuyaux agissant comme des bypass dès lors que sa vitesse dépassait Mach 2,2. En ajoutant de l'air non compressé dans la chambre de post combustion, le réacteur fonctionnait davantage comme celui d'une fusée en produisant plus de poussée avec moins de carburant.

  

Si l'avion n'est plus en service depuis des années, depuis 2013, les USA évoquent la conception d'un possible successeur direct au SR-71, le SR-72 qui serait à nouveau un avion supersonique produit par Lockheed Martin. Il serait cette fois équipé de missiles hypersoniques.

Source : Blastr