SRI International vient de dévoiler un étonnant programme de conception de robots miniatures si petits qu'ils pourraient passer pour des fourmis. C'est une véritable colonie de robots aux performances et aux capacités diverses qui ont ainsi été conçus et qui sont déjà capables d'assembler des circuits électroniques.

SRI micro robot  La DM3 ( Diamagnetic Micro Manipulation ) a recours à de minuscules aimants se déplaçant sous une plaque de circuit pour permettre à des microrobots de suivre des parcours prédéfinis et de lancer un ensemble de commandes leur permettant de travailler de concert. Qu'il s'agisse de proposer des déplacements ultra rapides ou des actions coordonnées sur une quantité infinie de robots, la démonstration est stupéfiante.

Malgré leur petite taille, les robots présentés se montrent capables de se déplacer à une vitesse fulgurante et se veulent également suffisamment précis et sensibles pour réaliser des tâches délicates et complexes.

  

SRI indique que le système peut être utilisé pour l'assemblage de pièces, la réalisation de prototypes, de l'assemblage dans des milieux confinés ou même dans des environnements hostiles.

C'est à nouveau la DARPA qui finance ce projet, ce qui explique également que sa première application devrait être militaire, sans que l'on n'en sache plus pour l'instant.

Source : Dvice