SSD Intel série 335 basé sur de la Flash gravée en 20 nm

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel_SSD_sŽrie_335-GNT_b

Intel vient de dévoiler son tout nouveau SSD série 335. Avec une capacité de 240 Go, il intègre des modules de mémoire Flash de 8 Go gravés en 20 nanomètres (nm) et développés par IM Flash Technologies (IMFT), filiale commune d'Intel et de Micron Technology.

Pour la première fois sur un de ses SSD, Intel a mis en oeuvre des modules Flash à portes NAND de type MLC (Multi-Level Cell) gravé en technologie 20 nanomètres (nm). Une finesse de gravure qui lui permet de combiner performances et compacité.

Pour ses modules Flash 64 Gb, IMFT a utilisé une structure planaire (la 1ère dans l'industrie) avec un empilement de grilles (de transistors) Hi-K/Metal (grilles de transistors présentant à la fois une constante diélectrique plus élevée et moins de courant de fuite) pour la réalisation des portes NAND qui constituent le point mémoire élémentaire. Cet empilement résout les contraintes d'échelle inhérentes au passage de la technologie précédente 25 nm à la technologie 20 nm. 

On notera que pour ce SSD, Intel reste sur des modules 64 Gb, alors que fin 2011, IMFT avait annoncé le premier module mémoire flash de 128 Gb (soit 16 Go).

Intel_SSD_sŽrie_335-GNT_b 

Intel utilise un contrôleur SF-2281 conçu par SandForce.

Le SSD série 335 s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Disposant d'une interface en SATA 3 Gb/s, il se positionne à 500 Mo/s maximums en lectures séquentielles et à jusqu'à 450 Mo/s en écritures séquentielles. Il se caractérise également par une vitesse de lecture aléatoire 4 Ko pouvant atteindre 42 000 IOPS et 52 000 IOPS en écriture (IOPS signifiant Input/Output Operations Per Second). Par rapport au SSD série 330, aucune amélioration n'est donc à noter côté bande passante.

L'utilisation de la technologie 20 nm se traduit plutôt par une optimisation de la consommation électrique rendant le série 335 parfaitement adapté à une utilisation dans des laptops : consommation électique typique de 350 mW pour le série 335 contre 850 mW pour le série 330 (baisse de 59%).

Intel assure une fiabilité définie par plusieurs spécifications : un MTBF (Mean Time Between Failure) supérieur à 1.2 millions d'heures et une durée de vie minimum de 3 ans dans des conditions d'utilisation moyenne (c'est à dire jusqu'à 20 Go d'écritures de données quotidiennes).

Le SSD série 335 d'Intel est disponible dès à présent dans le monde entier au format 2.5 pouces (boîtier épais de 9.3 mm) pour un peu plus de 180 dollars.

Intel_SSD_sŽrie_335-GNT_a 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]