Après avoir été relativement élevés, et même s’ils restent bien plus élevés que ceux des disques durs à capacité équivalente, les prix des dispositifs de stockage SSD ( Solid State Dtive ) apparaissent désormais plus attractifs, laissant davantage envisager un stockage hybride avec un petit SSD pour le système d’exploitation et un gros disque dur pour les données, voire une configuration tout-SSD.

   Prix SSD  
La moyenne du coût au Go ( crédit Tweakers.net ; cliquer pour agrandir )

Selon une analyse qui s’appuie sur les prix pratiqués en Europe, on est en effet passé sous la barre symbolique des 1 euro le Go en juillet / août 2012 pour arriver aux alentours de 0,8 euro vers fin 2012, alors qu’il fallait compter en moyenne près de 2 euros le Go au début de la même année. La baisse a été significative et rapide, avec des prix plus que divisés par deux en l’espace d’un an. Sans doute le nombre grandissant d’acteurs sur le secteur n’y est pas étranger.

Et d’après cette même analyse, il ne faudra pas s’attendre à une baisse significative et rapide des prix du SSD au cours des prochains mois, avec un marché qui semble s’être stabilisé. Cela fait en effet un an que le coût moyen au gigaoctet oscille autour des 0,8 euro.

Source : Guru3D