Au mois de janvier, à l’occasion de la dernière exposition CES de Las Vegas, ST-Ericsson avait dévoilé le NovaThor L8580, un processeur quadruple cœur basé sur la microarchitecture ARM Cortex-A9, en FD-SOI, et gravé en 28 nanomètres à destination des smartphones et tablettes.

Ce processeur mobile était visiblement loin d'avoir révélé tout son potentiel de performances. Le géant des semi-conducteurs prévoirait en effet une démonstration plus poussée la semaine prochaine, lors du MWC de Barcelone.

Après l’avoir fait tourner à la fréquence déjà intéressante de 2,5 GHz, ST-Ericsson pourrait ainsi faire une démonstration avec une cadence de 3 GHz

À noter toutefois, pour ceux qui s'inquièteraient concernant l'autonomie des terminaux utilisant le NovaThor L8580, qu'un mode économique a été prévu. Le processeur propose alors une puissance moins élevée de 1 GHz, mais suffisante pour les fonctions de base.

En termes de consommation énergétique, ST-Ericsson parle d'ailleurs de 35 % en moins par rapport à la concurrence avec des fréquences élevées comparables, et de 50 % pour la fréquence de 1 GHz.

NovaThor 

Rappelons que la plate-forme du NovaThor L8580 abrite un modem compatible avec la norme LTE et une solution graphique PowerVR SGX5400 fréquencée à 600 MHz. Elle permet également un appareil photo numérique 20 Mégapixels, un écran en 1 920 x 1 200 pixels et un module pour les échanges sans-contact NFC.