ST-Ericsson NovaThor L8580 : processeur 2,5 GHz en FD-SOI 28 nm

Le par  |  2 commentaire(s)
logo-st-ericsson

ST-Ericsson dévoile au salon CES son premier processeur utilisant la technologie FD-SOI en 28 nm avec la plate-forme NovaThor L8580 pouvant atteindre une cadence de 2,5 GHz et compatible LTE.

Sur les bases d'un partenariat avec la société Soitec signé en mars 2012 et permettant l'exploitation de la technologie FD-SOI ( Silicium sur isolant fully depleted ), le fondeur ST-Ericsson présente au salon CES 2013 de Las Vegas le premier résultat concret de cette avancée technique avec l'annonce d'une première plate-forme matérielle.

La solution ModApp NovaThor L8580 repose sur un nouveau processeur d'application eQuad reposant sur une base ARM Cortex-A9 gravé en 28 nm et pouvant être cadencé à 2,5 GHz, d'un processeur graphique PowerVR SGX544 d'Imagination cadencé à 600 MHz et d'un modem LTE multimode ( 10 bandes, LTE/HSPA/TD-SCDMA/GSM ).

Elle est capable de codage / décodage vidéo 1080p 60 fps, d'enregistrement vidéo 1080p, de gestion de résolutions jusqu'au WUXGA ( 1920 x 1200 pixels ) avec rafraîchissement 60 images par seconde et de support d'APN jusqu'à 20 megapixels.

logo-st-ericsson Elle comprend par ailleurs des composants de connectivité permettant de gérer les normes Bluetooth, GPS / Glonass, radio FM, WLAN, WiFi Direct, Miracast et le sans contact NFC.

L'utilisation de la technologie FD-SOI de la plate-forme NovaThor L8580 assure une plus grande rapidité des processeurs d'application (+35%) et de la partie graphique (+20%) par rapport à des technologies traditionnelles CMOS.

ST-Ericsson eQuad

Elle permet également une dissipation thermique réduite lorsque la plate-forme est sollicitée et dispose d'un mode basse consommation assurant une puissance de calcul de 5000 DMIPS avec une tension de 0,6 V, suffisante pour gérer les fonctions de base quotidiennes sur les terminaux mobiles et préservant leur autonomie.

ST-Ericsson propose des démonstrations de sa plate-forme ModApp NovaThor L8580 au salon CES 2013 et fournira les premiers échantillons à ses clients durant ce trimestre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1141862
Prometteur! J'ai hâte de le voir dans des produits. Le gain en consommation fait saliver et je crois plus à un double coeur rapide qu'à un quad que les applis n'exploitent que trop rarement... Des infos sur la puce graphique?
Le #1143802
Maido a écrit :

Prometteur! J'ai hâte de le voir dans des produits. Le gain en consommation fait saliver et je crois plus à un double coeur rapide qu'à un quad que les applis n'exploitent que trop rarement... Des infos sur la puce graphique?



Oui il y a un processeur graphique PowerVR SGX544 d'Imagination cadencé à 600 MHz, capable de codage / décodage vidéo 1080p 60 fps, d'enregistrement vidéo 1080p, de gestion de résolutions jusqu'au WUXGA ( 1920 x 1200 pixels ) avec rafraîchissement 60 images par seconde et de support d'APN jusqu'à 20 megapixels.

Donc plutot pas mal !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]