La chaîne de cafés Starbucks Café propose d'ores et déjà de la musique et un accès à internet par WiFi pour tous ses clients. Pourquoi ne pas en tirer profit '


Starbucks Café et la musique, une histoire qui commence à durer
Starbucks Café est une chaîne de cafés présente d Starbucks cafe logo ans le monde entier. Fondée en 1971, on peut ainsi compter aujourd'hui plus de 10 000 Starbucks Café dans le monde.

En 1999, la société rachète Hear Music, une entreprise de vente de musique par correspondance, fondée 9 ans plus tôt. Le nom " Hear Music " devient alors le représentant de la branche musique de Starbucks Café. Aujourd'hui, cette entité gère une radio propre à Starbucks Café (XM 75), et la vente de disques dans les cafés : le client peut créer sa propre compilation parmi plus d'un million de titres et repartir avec après avoir bu son café.


Et si on allait titiller iTunes '
Puisque les utilisateurs du Starbucks Café peuvent accéder à la fois à Internet sans fil et à de la musique dans leur café, pourquoi ne pas mélanger les deux ! Stabucks Café envisage donc de proposer en téléchargement légal l'ensemble de la collection de musique disponible via Hear Music depuis l'accès WiFi des cafés. Dans un premier temps, ce service utiliserait les technologies développées par Microsoft et le lecteur Windows Media Player comme vecteur de téléchargement, mais cela pourrait rapidement évoluer si le succès était au rendez-vous.

Itunes En effet, le potentiel est plus qu'important ! Chaque jour, ce sont 40 millions de clients qui se rendent dans un des Starbucks Café, majoritairement des étudiants et des jeunes actifs. A terme, la société ne cache pas que son objectif est d'arriver à concurrencer l' iTunes Music Store, marché où l'entreprise à la pomme règne en maître incontesté à l'heure actuelle...

L'année prochaine, 1 800 cafés supplémentaires verront le jour, et Hear Music devrait s'implanter en Grande-Bretagne. Starbucks Café est une institution aux Etats-Unis, mais est-elle assez grosse pour détrôner le maître Apple ' Seul l'avenir pourra le dire.