StatCounter-Windows-7-xp Microsoft a fêté les dix ans de Windows XP le 25 octobre dernier avec le souhait que ce système d'exploitation soit relégué au passé au profit de Windows 7. Un souhait pas tout à fait encore exaucé mais parti pour l'être alors que le support pour Windows XP ( SP3 ) prendra fin en avril 2014.

StatCounter avait déjà senti les prémices d'un passage de relais au niveau mondial. La société de Web analytics le confirme en livrant ses statistiques pour l'ensemble du mois d'octobre. Windows 7 est crédité d'une part de marché Web de 40,5 % contre 38,5 % pour Windows XP.

Suivant les analyses de la société irlandaises, Windows 7 était passé devant XP en avril 2011 aux États-Unis et en juillet pour le cas de l'Europe. En Asie, Windows XP demeure néanmoins encore leader avec 55 % en octobre contre 36 % pour Windows XP.

PDG de StatCounter, Aodhan Cullen a une petite pensée pas véritablement émue pour Windows Vista en le qualifiant de " sœur laide " avec qui " peu ont eu envie de danser ". Windows Vista est crédité de 11,2 % dans le monde.

StatCounter se base sur des données issues de plus de 15 milliards de pages vues par mois ( dont 4 milliards aux États-Unis ) d'un réseau de plus de 3 millions de sites Web. Pour Net Applications, Windows 7 ( 34,62 % ) n'a pas encore dépassé Windows XP ( 48,03 % ) au niveau mondial.