Marché du jeu vidéo : stat' en stock...

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Sofres
Gamer Girls (Small)

Comme chaque année, l'heure du bilan a sonné.

Comme chaque année, l'heure du bilan a sonné. Alors qu'il est donné comme "malade" par certains, le marché des loisirs électroniques interactifs bénéficie pourtant d'une croissance généreuse en 2006... croissance que l'on aimerait volontiers retrouver dans l'originalité des produits proposés aussi !


Gamer girls smallQui joue '
Pas de surprise, le marché est dominé par la gent masculine à 61%, un chiffre qui signifie tout de même une baisse face à la progression des joueuses (39%) ! Les plus grands joueurs sont âgés de 15 à 24 ans (32%), suivis de prés par la tranche généraliste des 35 ans et plus (25%). Force est de constater que lorsque l'on a entre 5 et 9 ans, les activités du monde réel prévalent, cette tranche disposant de la plus faible proportion de joueurs (5%).


Sur quoi on joue '
Implantés pour de multiples raisons dans les foyers Français, les PC dominent les autres plateformes par défaut pourrait-on dire ; on joue donc à 70% sur PC. Les consoles de salon occupent 41% de joueurs dont une bonne partie issue directement du jeu PC. Les consoles portables s'octroient un 16% alors que les téléphones mobiles les devancent en ce domaine avec 20%.

Sur le marché des consoles, Sony reste clairement en tête avec une PS2 trônant fièrement en tête du palmarès (34%). Les différentes Gameboys suivent un peu plus loin (20%), talonnées par... la Playstation 1ère du nom (18%)! Gamecube et XBox occuppent respectivement 11 et 9% des distractions tandis que la récente XBox 360 commence sa percée d'un timide 4%.


Retro stick smallEt demain '
Les consoles next-gen ne font pas qu'amener une évolution technologique, puisque la confusion est totale pour les 12% de foyers de prétendant acheteurs pour 2007 : si 20% d'entre eux se disent décidés pour une Playstation 3, la majorité (27%) ignore vers quelle plateforme elle migrera. Une confusion sûrement due au manque d'information concernant les équipements utiles à posséder pour profiter pleinement de ces nouveaux appareils (écrans HD, choix cornélien en HD-DVD et Blu-Ray, ...) qui profite à... la DS de Nintendo, s'attribuant 14% des intentions d'achat !
Côté internet, tout reste à faire puisque le jeu en ligne ne représente que 23% des loisirs numériques, sachant que 40% des utilisateurs de ce genre de jeux optent pour des logiciels gratuits sur le web plutôt que du MMORPG ou du frag en série. Une tendance qui se confirme avec l'avancement dans l'age : le casual gaming (ou "jeu occasionnel") est la tranche qui évolue le plus au grand dam des hardcore gamers.

Les tendances vont donc désormais vers des produits simples de prise en main, pas trop gourmands en temps occupé, et riche en qualité. Une donne qui risque d'être pas mal bouleversée en 2007, puisque la nouvelle salle de jeu en vogue ne sera plus une simple chambre mais... un salon équipé dernier cri !
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]