À l'occasion de l'annonce de ses résultats pour le deuxième trimestre de son exercice, Microsoft a fait part des très bons chiffres de vente pour Windows 7 avec plus de 60 millions de licences écoulées, et de l'introniser : " système d'exploitation qui s'est vendu le plus rapidement de l'histoire ".

Si l'adoption de Windows 7 par le grand public semble se confirmer, pour les entreprises, il faudra sans doute attendre la publication du premier Service Pack. Malgré les recommandations de certains cabinets selon lesquels le SP1 n'est pas nécessaire pour envisager une migration, le milieu professionnel a visiblement majoritairement décidé de rester prudent. Microsoft concède que les ventes de Windows 7 auprès des professionnels sont en dessous de celles grand public.


Et qu'en pense le Web ?
Au-delà des déclarations de Microsoft, le Web peut faire office de premier indicateur. Les statistiques mondiales de Net Applications révèlent que pour le mois de janvier écoulé,  Windows 7 a fini avec un pic à plus de 10 % de parts de marché. Ce pic a eu lieu le 31 janvier 2010, soit un dimanche.

Tout au long du mois de janvier, on notera d'ailleurs une plus forte utilisation de Windows 7 le week-end qu'en semaine. Une constatation qui plaide donc en faveur d'un engouement rapide pour Windows 7 manifestement plus sensible auprès des particuliers qu'en milieu professionnel.

En moyenne sur le mois de janvier, la part de marché de Windows 7 est évaluée à 7,5 %, et une troisième place derrière Windows Vista ( 17,4 % ), tandis que l'OS le plus utilisé par les internautes demeure Windows XP avec 66,3 %. Mais dans la famille Windows, c'est bien pour Windows 7 que la tendance est favorable.

Si un couple des gagnants de début 2010 devait être formé, Windows 7 serait peut-être associé au navigateur Google Chrome. Pour Net Applications, Google Chrome a réussi au cours du mois de janvier à gagner des parts de marché aux dépens d'Internet Explorer et de Firefox. La part de marché moyenne de Google Chrome s'établit ainsi à 5,20 %, et une place de troisième navigateur le plus utilisé au monde derrière Firefox ( 24,4 % ) et Internet Explorer ( 62,2 % ).

Dans la famille Internet Explorer, on remarquera que IE8 a détrôné IE6. Nul doute que la récente faille de sécurité dont l'exploitation a ciblé la version 6 n'est pas étrangère à cette nouveauté. Microsoft avait conseillé de passer à la version 8.

L'analyse pour les navigateurs Web reste difficile avec les récentes sorties de Firefox 3.6 et Google Chrome 4.0 ( pour Windows ). On peut néanmoins penser que l'arrivée des extensions dans Google Chrome a suscité la curiosité.