Depuis quelques semaines, la Russie voit sa monnaie s'écrouler. Un mois en arrière, un euro s'échangeait contre 50 roubles, aujourd'hui il est plutôt question de 80 ou 85 roubles. Des prix qui entrainent une hausse des prix des produits d'importation pour la population locale, et qui trouve des échos directement sur la toile auprès de grandes plateformes.

Récemment, c'était Apple qui verrouillait son Apple Store au marché russe, ses produits ayant été réévalués de plus de 25 % et affichant des prix effarants. Désormais, c'est au tour de Valve de fermer Steam aux échanges avec la Russie.

Valve explique que la baisse de la valeur du rouble pose désormais quelques problèmes. Pas question ainsi pour Valve d'augmenter les tarifs de ses jeux pour le marché Russe, mais pas question non plus de laisser les Européens et les Américains profiter du taux de change avantageux pour s'offrir des titres à moindres frais en passant par le marché Russe.

Il n'est ainsi plus possible de s'échanger ou d'offrir des jeux ayant été achetés dans une région du monde où les prix sont bien plus bas qu'ailleurs avec un autre joueur situé dans un prix où les prix sont forts. La décision ne concerne pas uniquement la Russie, mais également les pays de la CEI, l'Amérique du Sud, l'Asie du Sud-est et la Turquie.

Le problème devrait principalement frapper les revendeurs de clés qui profitaient jusqu'à présent d'une affaire plutôt lucrative en proposant des jeux à prix cassés grâce aux achats en gros et à des taux de change avantageux. Attentions donc à vos prochains achats, si vous achetez aujourd'hui une clé d'un jeu acheté en Russie, il ne sera pas exploitable, pas tant que la position du rouble ne se sera pas stabilisée.