Si Valve avait présenté son SteamOS et annoncé que ses Steam Box profiteraient de partenariats avec différents fabricants, rien n’était encore précisé quant à la fiche technique du modèle de base.

Steam-Machines  Une notion importante quand on sait que la Steam Box relève davantage du PC cantonné au salon que d’une véritable console de jeu à la configuration propriétaire et figée dans le temps.

Aujourd’hui Valve indique que son idée a été de respecter des contraintes de puissance tout en proposant un produit compact qui s’intègre facilement dans le salon. L’idée de base étant d’en faire une plateforme ouverte, le projet s’est orienté vers des pièces informatiques disponibles dans le commerce plutôt que dans la miniaturisation ou la création de matériel sur mesure.

La configuration des 300 prototypes destinés aux Beta testeurs se situe ainsi entre le PC milieu de gamme et le haut de gamme. On y trouve un processeur Intel Core i3 et une carte graphique Geforce GTX 660 pour le modèle de base

La version intermédiaire penche pour un processeur Core i5 de quatrième génération et une carte graphique Nvidia GTX 760 ou 780.

Le modèle le plus puissant à l’heure actuelle opte pour un processeur Intel Core i7-4770 associé à une monstrueuse GeForce Titan.

Chaque configuration intègre 16 GB de RAM et 3 GB de VRAM ainsi qu’un disque dur hybride de 1TB associé à 8Go en SSD.

L’ensemble des pièces est disposé dans un boitier spécialement développé par Valve ( qui n’a pas encore été présenté) et dont les dimensions sont 31,5 x 30,5 x 7,3 cm, soit environ la taille d’une Xbox 360 S.

Selon la version, la Steam Box sera proposée entre 700 et 1800 $, Valve invitant les utilisateurs à assembler eux-mêmes leur configuration s’ils disposent déjà de quelques pièces.

Source : The Verge