Steam : les configurations matérielles et logicielles les plus utilisées

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Steam
Steam logo

Steam continue de proposer son enquête des configurations matérielles et logicielles les plus utilisées sur sa plateforme. Et Windows 10 continue de progresser, tout comme les cartes graphiques Nvidia.

La plateforme steam a récemment mis à jour son enquête sur le matériel et les logiciels de juin 2016. Une enquête qui permet de recenser une foule d'information sur les joueurs, ou du moins, sur leurs configurations matérielles et logicielles.

Pour le mois passé, on note ainsi une domination sans partage de Nvidia en termes de solution graphique. Les cartes de la marque au caméléon représentent ainsi 56,71% des utilisateurs, contre 25,14% pour AMD. On note toutefois une part relativement importante de composants Intel (17,77%), ce qui indique que les joueurs sur PC portable ou notebooks sont bien présents, même s'ils sont écartés des grosses productions du jeu vidéo.

Enquête matérielle steam

On note d'ailleurs que le composant Intel HD Graphics 4000 est le plus courant des processeurs graphiques utilisés dans le classement des GPU compatibles DirectX 11 (27,93%). Du côté des GPU compatibles DirectX 12; on note une répartition plus large : la GTX 970 de Nvidia culmine avec 7,35% de parts de marché, mais globalement, chaque référence se suit de près.

Enquête Steam

Côté CPU, c'est Intel qui domine le marché, avec 77,17% des utilisateurs, contre 22,83 % des joueurs sous AMD. La majorité des joueurs préfère un CPU Intel dont la fréquence de fonctionnement est située entre 2,3 et 2,69 Ghz. Chez AMD, on préfère des fréquences plus élevées (de 3,3 à 3,69 Ghz).

D'après l'ensemble des statistiques récupérées par Steam, la configuration type du joueur est un PC sous Windows 10 embarquant 8 Go de RAM associés à un CPU Intel, un écran de 1620 x 1080 pixels ou 3840 x 1080 pour les configurations multi écrans et une carte graphique Nvidia.

Enfin, on notera que du côté de la réalité virtuelle, même si le marché est encore jeune, le HTC Vive domine déjà la concurrence en s'accordant 66% des parts de marché contre 27,75% pour l'Oculus Rift (auquel on peut ajouter 6,25% correspondant aux utilisateurs de l'Oculus Rift DK2 sans que cela ne change le classement.)

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1908188
Pas étonnant les parts de marché du Rift, je reçois tout juste le mien demain (pour le travail, hein, je suis pas plein aux as non plus et en plus ça me rend malade ces bêtes là ... ), après des mois de commande (alors qu'un Vive est livré en 72 heures ... )
Ils ont tellement raté leur lancement que le Vive a pris le dessus.

En plus le Vive dispose d'emblée des controlleurs trackés alors qu'il faut attendre pour Oculus.

Quand c'et raté, c'est raté ...
Anonyme
Le #1908211
Finalement rien de bien étonnant dans les part de marché.
Anonyme
Le #1908263
Bah et moi je joue sous Linux Mint, ils ne m'ont même pas compté dans les stats !


Peace.
Le #1908280
après ont viens dire que les consoles tire les pc vers le bas
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]