Valve vient de procéder à quelques modifications dans sa procédure de validation des évaluations laissées par les joueurs visant à partager leurs avis sur les titres proposés sur Steam.

Jusqu'à présent, chacun pouvait laisser un avis associé à une note pour partager sa surprise ou sa déception concernant les jeux proposés sur Steam. Par le passé, cela a déjà posé problème, notamment avec la multiplication de faux avis visant à gonfler les notes générales de certains titres, ou à contrario en provoquant une avalanche d'avis négatifs pour plomber les jeux d'un éditeur concurrent...

Steam logo

Pour redonner un peu de crédit à son système d'évaluation, Steam vient d'annoncer ne plus prendre en compte les avis des joueurs ayant obtenu le titre commenté sans l'avoir payé. En clair, si vous obtenez gratuitement un jeu (en cadeau de la part d'un autre joueur, à l'achat d'une carte graphique, en cadeau de développeur, en doublon avec un bundle...) votre avis ne comptera plus dans la note générale accordée au titre.

Steam cherche ici à contrer une pratique qui se fait de plus en plus chez les éditeurs : donner des clés aux streamers, en faire gagner à foison sur les réseaux sociaux tout en demandant une bonne note en retour sur la plateforme.

Steam ne compte pas museler les joueurs : il sera malgré tout possible de partager son avis et de taper un pavé pour expliquer comment le jeu vous aura séduit ou déçu, mais la note générale n'en tiendra pas compte.