Longtemps attendue, la version GNU/Linux de la plateforme de jeux Steam vient de s'amorcer dans le cadre de sa bêta fermée. Le studio Valve vient en effet de sélectionner un panel de 1.000 joueurs utilisant la distribution Ubuntu 12.04 ( ou supérieur ) parmi les quelques 60.000 questionnaires renvoyés par les internautes.

L'éditeur vient de commencer à délivrer les invitations aux heureux élus, leur permettant ainsi de tester enfin la fameuse plateforme et de jouer à des jeux.

Alors que nous pensions que Left 4 Dead 2 sera de la partie en raison de sa mise en avant et de ses performances plus pertinentes que sur Windows 7, il ne sera pas possible d'y jouer pour le moment. Toutefois, Steam liste la baguatelle de 26 jeux compatibles avec Ubuntu, dont Team Fortress 2, Trine 2, World of Goo, Serious Sam 3 : BFE, ou encore Amnesia : The Dark Descent. La liste complète est disponible à cette adresse.

Pour ceux et celles qui n'ont pas été sélectionné par Valve, vous pouvez toujours tenter votre chance avec diverses solutions proposées par les utilisateurs, avec notamment des paquets recompilés pour s'adapter à d'autres distributions que Ubuntu.

Steam Linux - logo