Annoncées aux côtés du système d'exploitation SteamOS ( basé sur une architecture GNU/Linux ), les Steam Machines se présenteront sous la forme de PC de salon assemblés par divers constructeurs. Si Valve a présenté des images de son propre prototypes, d'autres sociétés telles que iBuyPower ont déjà révélé lors modèles.

Steam Machine - Digital Storm - 1 Le fabricant Digital Storm, spécialisé dans les PC dédiés au gaming, a annoncé son modèle de Steam Machine qui sera commercialisé en 2014. Au lieu de proposer un tarif de 499 dollars comme iBuyPower, Digital Storm proposera du matériel à 1.469 dollars.

En effet, la compagnie a déclaré « Plutôt que d'essayer de rivaliser avec les prix des consoles, notre système s'attaque au haut de gamme et capitalise sur l'avantage du PC dédié au gaming, les performances brutes ».

Derrière ce prix prohibitif se cache donc une configuration plutôt musclée, dont les détails sont encore assez maigres. Nous savons toutefois que le matériel embarquera une carte graphique NVIDIA GeForce GTX Titan, une alimentation de 700 watts, ainsi qu'un système de refroidissement liquide pour le CPU. Une possibilité de dual-boot Windows / SteamOS est également mise en exergue.

Cette Steam Machine disposera de dimensions relativement importantes, surpassant celles de la Xbox One : 10,16 cm de largeur, 35,56 cm de profondeur et 40,64 cm de hauteur.

Rappelons que Valve se prépare à livrer les premières copies de SteamOS dès demain et effectuera une annonce détaillée concernant les Steam Machines dans le cadre du CES de Las Vegas qui se déroulera le mois prochain.