Steam OS : le contrôleur abandonne son écran tactile

Le par  |  5 commentaire(s) Source : The Verge
Manette Steam

Le fameux contrôleur conçu par Valve pour ses Steam Machines et son Steam OS devrait prochainement changer, et ce ne sera pas forcément du gout des joueurs puisqu'au lieu de voir s'ajouter quelques fonctions, c'est son écran tactile qui devrait disparaitre.

La manette des prochaines Steam Machines devrait donc changer avant que les premiers exemplaires ne soient commercialisés. Et c'est l'écran tactile positionné au centre de la manette qui devrait disparaitre d'après Valve.

nouvelle manette steam La firme a décidé de supprimer l'écran tactile de la manette, mais les deux trackpads ne devraient pas être impactés par cette décision. C'est lors d'une conférence de développeurs que l'information a été partagée via Twitter, Valve précisant que l'écran prévu pourrait finalement se révéler comme un handicap pour l'expérience de jeu.

Valve indique ainsi que les utilisateurs pourraient être distraits par l'affichage de ce dernier pendant les parties, mais précise toutefois qu'un ensemble de contrôles personnalisable sera toujours proposé au centre de la manette via une fonction baptisée " Ghost Mode".

Le Ghost Mode a déjà été présenté par Valve : lorsque l'utilisateur place son doigt sur le pad tactile central de la manette, son empreinte s'affiche en surimpression à l'écran, permettant d'accéder à des boutons virtuels configurés par l'utilisateur.

Les boutons de la manette (ABXY) devraient également se voir modifiés, Valve ayant annoncé que leur disposition serait retravaillée pour offrir une forme de losange plus largement utilisée sur les autres plateformes. Une orientation logique puisque la manette Xbox 360, compatible PC s'est rapidement installée chez les joueurs et auprès des développeurs.

Pour se rendre compatible avec le plus de jeux possible et un maximum de plateformes, le contrôleur de Steam perdra donc beaucoup en originalité. Mais après tout, ce qui importe le plus reste l'expérience de jeu, il nous tarde donc de voir ce que donneront les premières prises en mains.

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Vos commentaires

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Le #1628682
Et leurs ingénieurs n'ont pas été capables de comprendre ça au moment même où l'idée a germé dans leur esprit ? Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour s’apercevoir qu'un tel écran serait à la fois inutile et perturbant.

L'ère du gadget roi...
Anonyme
Le #1628792
Sicyons a écrit :

Et leurs ingénieurs n'ont pas été capables de comprendre ça au moment même où l'idée a germé dans leur esprit ? Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour s’apercevoir qu'un tel écran serait à la fois inutile et perturbant.

L'ère du gadget roi...


Gadget, oui. Inutile, pas forcément. Pour peu qu'il soit capable d'afficher des infos en provenance du jeu (par exemple, score et barre de vie), ça peut devenir intéressant.

Mais un tel écran aurait fait flamber le prix de la manette pour finalement pas grand chose.
Le #1629022
"Les boutons de la manette (ABXY) devraient également se voir modifiés, Valve ayant annoncé que leur disposition serait retravaillée pour offrir une forme de losange plus largement utilisée sur les autres plateformes. Une orientation logique puisque la manette Xbox 360, compatible PC s'est rapidement installée chez les joueurs et auprès des développeurs."

Je savais pas que la manette à chie de la XBox était la référence sur PC. Pour moi rien ne vaut une manette de PS1 sur PC.
Anonyme
Le #1629062
oldjohn a écrit :

"Les boutons de la manette (ABXY) devraient également se voir modifiés, Valve ayant annoncé que leur disposition serait retravaillée pour offrir une forme de losange plus largement utilisée sur les autres plateformes. Une orientation logique puisque la manette Xbox 360, compatible PC s'est rapidement installée chez les joueurs et auprès des développeurs."

Je savais pas que la manette à chie de la XBox était la référence sur PC. Pour moi rien ne vaut une manette de PS1 sur PC.


Sur PC, j'utilise majoritairement une manette de Xbox 360. Pas forcément par choix, mais parce que les jeux qui supportent un pad sont généralement compatibles uniquement avec cette manette.

Et une fois qu'on s'y est habitué, je la trouve plutôt agréable en main.
Le #1629602
Tiobet a écrit :

Sicyons a écrit :

Et leurs ingénieurs n'ont pas été capables de comprendre ça au moment même où l'idée a germé dans leur esprit ? Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour s’apercevoir qu'un tel écran serait à la fois inutile et perturbant.

L'ère du gadget roi...


Gadget, oui. Inutile, pas forcément. Pour peu qu'il soit capable d'afficher des infos en provenance du jeu (par exemple, score et barre de vie), ça peut devenir intéressant.

Mais un tel écran aurait fait flamber le prix de la manette pour finalement pas grand chose.


Pour avoir un clavier Logitech G15 qui propose ce genre de gadget, je peux te confirmer encore un fois que ce genre d'écran secondaire n'a aucun intérêt en jeu. Ce serait même plutôt contre_productif.

@oldjohn : Prends pas ton avis pour une généralité. On est nombreux à l'aimer, ce pad (même s'il est vrai que celui de la PS1 reste LA référence pour moi).
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Anonyme
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