La manette des prochaines Steam Machines devrait donc changer avant que les premiers exemplaires ne soient commercialisés. Et c'est l'écran tactile positionné au centre de la manette qui devrait disparaitre d'après Valve.

nouvelle manette steam  La firme a décidé de supprimer l'écran tactile de la manette, mais les deux trackpads ne devraient pas être impactés par cette décision. C'est lors d'une conférence de développeurs que l'information a été partagée via Twitter, Valve précisant que l'écran prévu pourrait finalement se révéler comme un handicap pour l'expérience de jeu.

Valve indique ainsi que les utilisateurs pourraient être distraits par l'affichage de ce dernier pendant les parties, mais précise toutefois qu'un ensemble de contrôles personnalisable sera toujours proposé au centre de la manette via une fonction baptisée " Ghost Mode".

Le Ghost Mode a déjà été présenté par Valve : lorsque l'utilisateur place son doigt sur le pad tactile central de la manette, son empreinte s'affiche en surimpression à l'écran, permettant d'accéder à des boutons virtuels configurés par l'utilisateur.

Les boutons de la manette (ABXY) devraient également se voir modifiés, Valve ayant annoncé que leur disposition serait retravaillée pour offrir une forme de losange plus largement utilisée sur les autres plateformes. Une orientation logique puisque la manette Xbox 360, compatible PC s'est rapidement installée chez les joueurs et auprès des développeurs.

Pour se rendre compatible avec le plus de jeux possible et un maximum de plateformes, le contrôleur de Steam perdra donc beaucoup en originalité. Mais après tout, ce qui importe le plus reste l'expérience de jeu, il nous tarde donc de voir ce que donneront les premières prises en mains.

Source : The Verge