Si Valve n'a pas annoncé de configuration minimale pour les machines capables d'accueillir Steam OS, dans sa première version, le système n'était compatible qu'avec les jeux de puces graphiques proposées par Nvidia.

Steam-OS  Or, on l'a vu dans les différentes fiches techniques des Steam Machines à venir chez les 13 assembleurs partenaires de Valve, des cartes graphiques AMD étaient déjà annoncées dans les configurations.

Dans la dernière mise à jour de Steam OS, on découvre ainsi que les processeurs graphiques d'AMD mais également ceux d'Intel sont enfin supportés. Une nouvelle qui ouvre la porte à davantage de souplesse au niveau des configurations, mais aussi plus simplement au portage de Steam OS sur des machines déjà existantes.

Pour l'instant, SteamOS est encore proposé en version bêta, et c'est aussi le cas pour les pilotes vidéo Linux. Aussi, AMD mentionne quelques problèmes graphiques, principalement du screen tearing (phénomène de déchirement des images à l'écran) qui s'accentue, associé à une perte d'images par secondes lorsque SteamOS overlay et les jeux sont lancés en simultanée avec les solutions graphiques de la marque.

Steam Controller - vignette  John Vert, ingénieur de Valve a indiqué travailler de concert avec AMD pour résoudre rapidement une partie de ces problèmes. Et il y a intérêt puisque beaucoup de constructeurs ont déjà misés sur les solutions AMD dans leurs steam Machines à sortir dans la seconde moitié de 2014.

Le support des puces AMD est confirmé à partir des séries HD 5000 et supérieures et intègre également les déclinaisons mobiles des processeurs Radeon. Une liste complète de compatibilité est disponible à cette adresse.

Du côté d'Intel, si Valve a indiqué que les puces HD Graphics étaient désormais compatibles avec son OS, la question des modèles concernés reste encore assez vague pour l'instant.

La nouvelle reste cependant très intéressante pour les joueurs souhaitant transformer un PC portable en console de salon transportable. Certes, ce n'est pas avec les puces graphiques Intel qu'il sera forcément agréable de jouer à des titres AAA, mais nombre de puces mobiles AMD se révèlent actuellement suffisament performantes pour tenir la charge en conservant une qualité d'image honorable. Avec cette ouverture à encore plus de matériel, Steam OS s'ouvre à un public toujours plus large, reste à savoir comment Valve réussira à encourager les joueurs PC à se tourner vers leur salon, la solution du dual boot étant certainement l'un des atouts sur lequel la firme pourrait jouer.

Source : The Verge