Initialement conçu pour être proposé de paire avec les Steam Machines, SteamOS se présente comme une distribution GNU/Linux qui regroupe de plus en plus de jeux vidéo compatibles. En effet, l'OS de Valve a précédemment passé la barre des 1.500 jeux compatibles.

Benchmark Windows 10 SteamOS - 1. Toutefois, certaines Steam Machines sont prévues pour embarquer non pas SteamOS mais Windows 10. Le site Ars Technica a effectué des tests de performances afin de déterminer si la distribution GNU/Linux est au moins aussi performante que l'OS de Microsoft.

Les essais ont été réalisés sur un PC en dual-boot avec les deux systèmes, utilisant le benchmark Geekbench 3, sur les jeux Metro Redux et La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor ( tous deux compatibles SteamOS ).

Les résultats présentent des différences flagrantes : en ultra, La Terre du Milieu tourne en moyenne à 34,5 images par seconde sur Windows 10 et seulement 14,6 images par seconde sur SteamOS. Le graphique ci-dessus affiche que le fait de baisser les détails graphique présente toujours une défaveur pour la distribution de Valve.

Concernant Metro Redux, il est question de 9,5 images par seconde en ultra sous Windows 10, contre 4,2 image par seconde sur SteamOS. Des tests similaires ont été réalisés sur plusieurs jeux de Valve, à savoir Left 4 Dead 2, Team Fortress 2, Portal 2 et Dota 2. Dans tous les cas, SteamOS présente des performances en baisse par rapport à Windows 10.

Benchmark Windows 10 SteamOS - 2. Benchmark Windows 10 SteamOS - 3.

Rappelons toutefois que SteamOS est une distribution jeune et peut bien évidemment évoluer dans le bon sens, afin de ratrapper les performances de l'OS de Microsoft. Pour l'instant, les gamers préféreront très certainement favoriser Windows 10.

Source : Ars Technica