SteamOS moins performant que Windows 10 pour les jeux vidéo

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Ars Technica
Windows 10 SteamOS

Alors que les premières Steam Machines sont disponibles à la vente, des tests de performances sont réalisés entre Windows 10 et la distribution SteamOS, afin de déterminer d'éventuelles différences dans les jeux vidéo. En résultat, l'OS de Microsoft est souvent bien plus efficace. Explications.

Initialement conçu pour être proposé de paire avec les Steam Machines, SteamOS se présente comme une distribution GNU/Linux qui regroupe de plus en plus de jeux vidéo compatibles. En effet, l'OS de Valve a précédemment passé la barre des 1.500 jeux compatibles.

Benchmark Windows 10 SteamOS - 1.Toutefois, certaines Steam Machines sont prévues pour embarquer non pas SteamOS mais Windows 10. Le site Ars Technica a effectué des tests de performances afin de déterminer si la distribution GNU/Linux est au moins aussi performante que l'OS de Microsoft.

Les essais ont été réalisés sur un PC en dual-boot avec les deux systèmes, utilisant le benchmark Geekbench 3, sur les jeux Metro Redux et La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor ( tous deux compatibles SteamOS ).

Les résultats présentent des différences flagrantes : en ultra, La Terre du Milieu tourne en moyenne à 34,5 images par seconde sur Windows 10 et seulement 14,6 images par seconde sur SteamOS. Le graphique ci-dessus affiche que le fait de baisser les détails graphique présente toujours une défaveur pour la distribution de Valve.

Concernant Metro Redux, il est question de 9,5 images par seconde en ultra sous Windows 10, contre 4,2 image par seconde sur SteamOS. Des tests similaires ont été réalisés sur plusieurs jeux de Valve, à savoir Left 4 Dead 2, Team Fortress 2, Portal 2 et Dota 2. Dans tous les cas, SteamOS présente des performances en baisse par rapport à Windows 10.

Benchmark Windows 10 SteamOS - 2. Benchmark Windows 10 SteamOS - 3.

Rappelons toutefois que SteamOS est une distribution jeune et peut bien évidemment évoluer dans le bon sens, afin de ratrapper les performances de l'OS de Microsoft. Pour l'instant, les gamers préféreront très certainement favoriser Windows 10.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1867996
C'est pas une surprise sachant que Steam OS est basé sur du debian et que les drivers proprio sous linux sont merdique sans distinction de constructeur (AMD/NVIDIA/INTEL). Le pari est osé de la part de valve, on verra bien si ca prend ...
Les tests des différents hardware (link, controller,machine) est plutôt mitigé en tout cas sur tous les tests que j'ai pu lire
Le #1868003
Et encore, on ne compare pas encore avec des jeux optimisés direct x 12 avec l'utilisation de tous les cores sur des machines à 6 coeurs (comme la mienne), 8 coeurs ou plus ...
Le #1868007
mouai quels CG sont utilisé surement pas du titan ou 980 ti et équivalent AMD
Le #1868018
Cela n'est vrai disont que il y a une part de vérité mais pas tout à fait honnête.

Voici : https://www.youtube.com/watch?v=tstaqfYS5vc
ou https://www.youtube.com/watch?v=nASDQCPjxOg
ou https://www.youtube.com/watch?v=Eab2UI1Iq2w

Sachant que ce sont pas des jeux nativement orienté pour linux mais pour DirectX puis porté vers l'OpenGL.
De plus les drivers Nvidia/AMD ne sont pas encore au top de leur niveaux sur linux !


Le #1868029
Faudrait déjà voir en software rendering (je sais, ca n'existe plus) pour déterminer niveau CPU qui est le plus optimisé, pour un moteur donné.

Puis activer les drivers et mesurer le gouffre qui existe entre des pilotes Win et des pilotes Nux, et envoyer ça à AMD/NVIDIA/INTEL pour leur faire honte.




Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]