La semaine dernière, Bouygues lançait une nouvelle offre sous la marque B&You, une offre particulièrement nouvelle puisqu'elle signe l'arrivée de l'Internet fixe chez l'opérateur.

stéphane richard bfm  Pour 15,99 euros par mois, l'abonné dispose ainsi d'une connexion en ADSL illimitée associée à la téléphonie fixe illimitée vers la France métropolitaine, les DOM, Mayotte et plus de 100 destinations internationales.

Une orientation résolument low cost quand les autres prestataires facturent l'abonnement approchant aux alentours des 30 euros.

Stéphane Richard n'a ainsi pas hésité à partager son avis sur cette orientation sur le plateau de BFM Business en déclarant que " Bouygues s'est un peu tiré une balle dans le pied en faisant ça." " Cette offre n'aura qu'un impact extrêmement limité sur le marché. Il y a eu une sur-réaction de la bourse."

Pour autant, l'idée de voir les prix tirés vers le bas ( et sans motif réel apparent ) dérange le directeur d'Orange qui regrette ainsi que l'on " continue malheureusement à être dans un climat de guerre des prix. On est dans les suites du choc violentissime" (de l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile) qui a amené " Un écroulement des prix sur le marché français lié à une décision publique, unilatérale, de faire entrer un nouvel opérateur."

Rappelons ainsi que l'offre de B&You est assortie d'une box d'ancienne génération et qu'elle vise principalement les utilisateurs n'étant pas intéressés par la télévision. L'offre sera donc principalement intéressante pour les utilisateurs situés dans des zones ou le débit ne permet pas d'accéder à la télévision, et elle pourrait séduire pour son rapport très ajusté de performances / prix des zones d'ombre.

Pour autant, comme le précise Stéphane Richard, dans le même temps l'impact devrait être limité puisque le fournisseur Alice propose déjà un produit équivalent à seulement 10 euros et n'enregistre pas un nombre impressionnant d'abonnements.

Reste qu'Orange semble visiblement irrité de voir les prix des différents produits des opérateurs tirés vers le bas depuis presque deux ans, même si Stéphane Richard indique pour se défendre que " Nos clients sont prêts à payer pour l'innovation à condition qu'on leur propose des prix raisonnables et compétitifs."

Source : Univers Freebox