Ballmer Le directeur exécutif de Microsoft, Steve Ballmer, a déclaré aux analystes de Wall Street que la firme allait intensifier ses technologies anti-piratage dans l'OS ( Operating System ) Windows Vista dans le cadre d'un plan mondial de reconquête des revenus perdus justement à cause du piratage. Parmi les marchés emergents cités, on retiendra par exemple la Chine, l' Inde, le Brésil ou bien encore la Russie.


Vers un WGA renforcé
Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes financiers, Ballmer révèle ainsi que les estimations de ventes pour Windows Vista avaient été surévaluées et " trop optimistes ". Un des moyens pour redresser la barre serait de renforcer les mesures anti-piratage mises en place par Microsoft. " La réduction du piratage peut être une source de croissance des revenus générés par Windows, et je pense que nous ferons certaines améliorations de ce côté-là cette année " a t-il déclaré.

" Nous avons de nouvelles technologies intégrées dans Windows Vista, un outil que nous appelons Windows Genuine Advantage dont nous avons amélioré les possibilités pour la sortie de Windows Vista. (...) Je pense vraiment que nous allons amener une croissance des revenus. Nous aurons une forte croissance de notre division Windows dans les marchés émergents : la Chine, l' Inde, le Brésil, la Russie et beaucoup d'autres. Ces marchés ont un très fort taux de piratage. "

D'après la Business Software Alliance, organisme chargé de la bonne marche de l'industrie logicielle, relayée par nos confrères de ARN, les produits contrefaits ont compté en 2005 pour 86 % des logiciels vendus en Chine, 72 % en Inde, 64 % au Brésil et 83 % en Russie. Il a par ailleurs répété la promesse de Microsoft de ne plus mettre une demie décennie pour délivrer un nouveau système d'exploitation ( ndlr : XP est sorti fin 2001, Vista début 2007 ).