Apple steve jobs Au mois de janvier dernier, nous annoncions que le géant américain Walt Disney Corporation avait racheté les studios d'animation Pixar, à l'origine de titres phares comme Toy Story, Nemo ou encore Monster & Cie et à la tête duquel nous retrouvions Steve Jobs, le PDG et co-fondateur de la firme du Cupertino Apple Computer.


Il a refusé les 65.000 dollars de la part de Disney

La transaction en question avait pour rappel donné lieu à un échange d'actions à hauteur de quelques 7 milliards de dollars, dont 3,5 milliards rien que pour Steve Jobs. Ce dernier devenait alors le premier actionnaire privé du groupe Disney avec 138 millions d'actions, ce qui lui avait donc valu une place au sein du conseil d'administration du groupe.

A ce titre, il avait également droit à un salaire annuel de 65.000 dollars, ce qu'il a refusé. Ce refus peut paraître surprenant pour certains d'entre-vous, mais c'est quasiment une habitude pour l'homme, qui préfère en effet percevoir des titres supplémentaires dans les compagnies dans lesquelles il participe.

Reste que s'il n'avait pas vraiment besoin de cette somme - ce qui peut parfaitement se comprendre lorsque l'on est le 140e homme le plus riche de la planète avec 4,4 milliards de dollars de fortune personnelle -, il aurait pu l'accepter et en faire don à une association caritative, à l'instar de Warren Buffet par exemple, qui a décidé dernièrement de faire don de 85% de sa fortune personnelle - 37 milliards de dollars - et dont le repas proposé aux enchères sur eBay dont nous vous parlions dernièrement a été vendu à plus de 620.000 dollars.