La mesure de l'indice UV sera peut-être l'un des éléments différenciants des prochaines générations de gadgets connectés et autres objets issus du wearable computing. Encore rarement présente, cette mesure pourrait se généraliser grâce au capteur UVIS25 annoncé par le fabricant de puces et capteurs STMicroelectronics.

Ce nouveau module est présenté comme "le premier capteur au monde conçu pour fournir une sortie numérique directe de l'indice ultraviolet (UV)" et permet donc de réaliser une mesure ponctuelle de l'intensité du rayonnement ultraviolet.

Le capteur peut répondre aux attentes de tous les types de marchés, dont celui des gadgets connectés et portés et des stations météo, pour des besoins de prévention et de suivi, par exemple.

Le capteur UVIS25 est sensible aux UVA (de 315 à 400 nm de longueur d'onde) et UVB (de 280 à 315 nm), les plus nocifs et calcule l'indice UV (de 0 à 15) directement, en évitant le recours à des calculs externes ou des étalonnages lors de son intégration.

C'est donc la carte de la préservation de la santé qui est mise en avant : "le capteur UVIS25 aidera les individus à mieux se protéger contre le rayonnement du soleil et à vivre une vie plus saine", fait ainsi valoir Francesco Italia, directeur de la division High-end Sensor & Analog chez STMicroelectronics.

Les échantillons sont déjà entre les mains des clients potentiels et la production de masse débutera sur le deuxième trimestre 2015.