Amazon vient en effet de décrocher un contrat de plus de 600 millions de dollars pour l’utilisation d’une partie de ses serveurs de stockage en ligne par une agence connue et reconnue à travers le globe, la CIA.

CIA  Les experts indiquent que le stockage Cloud d’Amazon sera utilisé pour la sauvegarde et la mise à disposition au sein de l’agence de documents les moins sensibles. Le stockage devrait toutefois offrir deux niveaux de sécurisation, une partie standard permettant à l’agence de stocker ses documents et de les rendre accessibles aux divers bureaux et autres agences, ainsi qu’une partie plus sécurisée destinée à accueillir des documents classifiés.

Amazon avait déjà été annoncée comme partenaire de l’agence plus tôt cette année, mais diverses poursuites d’IBM avaient retardé la clôture de l’appel d’offres. Aujourd’hui, une cour fédérale a permis de boucler le projet, néanmoins IBM compte déjà faire appel de la décision rendue.

Le contrat avec la CIA est actuellement le plus important partenariat développé par Amazon depuis l’ouverture de son service de serveurs dédiés aux gouvernements datant déjà de plusieurs années. En outre, ce contrat permettra sans doute à Amazon de multiplier ce type d’accords avec d’autres gouvernements et agences internationales.

Depuis 2011, des douzaines de services administratifs américains reposent déjà sur les serveurs d’Amazon, dont le département du trésor.

Source : The Verge