UE : stockage de données entre 6 et 24 mois

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Reuters
drapeau Europe UE

Suite aux attentats terroristes de Madrid en mars 2004 et de Londres en juillet 2005, les pays européens ont voulu s’équiper de mesures permettant de remonter la trace d’un individu .

Suite aux attentats terroristes de Madrid en mars 2004 et de Londres en juillet 2005, les pays européens ont voulu s’équiper de mesures permettant de remonter la trace d’un individu .

Drapeau europe ueL’idée n’est pas neuve, comme nous le rappelle cette actualité. Seulement, à l’époque, le Parlement Européen jugeait cette mesure inefficace. Depuis, sa position en la matière a radicalement changé, puisqu’il a déjà approuvé le projet, bien que celui-ci ait quelque peu changé, notamment au niveau de la durée qui passe de 3 ans à 24 mois.

Aujourd’hui, le projet de légalisation du stockage de données téléphoniques a reçu l’ aval des ministres de la Justice des pays de l’ Union Européenne. La nouvelle réglementation obligera les opérateurs téléphoniques et les fournisseurs d’accès Internet à stocker les données des communications.

Au niveau de la durée de stockage, chaque Etat membre est libre de choisir. Mais ce sera obligatoirement une durée comprise entre 6 mois et 24 mois. Cependant, ceux qui veulent étendre ce délai sont libres de le faire.

Quant au contenu stocké, il s’agira de l’heure, de la provenance et du destinataire de chaque appel. Données dont l' exploitation s'est révélée essentielle dans l'enquête sur les poseurs de bombes de Londres en juillet dernier. En revanche, le contenu exact des appels, des messages électroniques, des textos ou des connexions Internet ne seront pas révélés ( et stockés ' Bien que pour les connexions Internet, cela semble difficile à réaliser ).

La mise en application de cette nouvelle mesure doit se faire dans les 18 prochains mois. Du côté des entreprises à qui incombe cette tâche, on grince des dents. Car cela représente des coûts supplémentaires qui ne seront pas pris en charge par les gouvernements.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #88388
Préparant moi même des attentats du type World trade center, je me suis toujours demandé si les conversations sur msn peuvent être interceptées et si cela à une valeur juridique, est ce qu'un juge anti terroriste ou un fidèle de la secte GNT pourrait me renseigner '
Le #88393
Les conversations MSN sont lues par des robots, c'est pas nouveau, il y a déjà des mots interdits sous MSN, donc :
* pour interdire les mots, je scanne
* je conserve ce que je scanne
* je filtre les conversations
* je donne les infos aux services compétents

Si vous preniez le temps de lire les conditions d'utilisations de MSN, c'est écrit dedans.

MSNçapue®
Jabberc'estbien®
Le #88397
Et vive la liberté!

Sur la news:
- je ne vois pas en quoi ce serait plus facile de stocker les conversations téléphoniques dans la plupart des cas. Ca prend de la place aussi; évidemment, je serais terroriste, par le biais du net, je pourrais toujours crypter plus facilement les données. On peut peut-être plus difficilement tracer les destinataire aussi'
- le fait que les entreprises râlent est compréhensible mais me fait doucement rire (jaune). On libéralise un marché qui jusque-là relevat bien souvent du monopole des télécommunications. Pour nous vendre la libéralisation, on nous dit que les entreprises assureront les missions de service public. Pour la ruée sur les bénéfices, oui, il y a du monde, mais dès qu'on en vient à ce qui s'apparente aux charges du service public, l'enthousiasme est douché. D'un point-de-vue pragmatique, je me réjouirais plutôt de tout ce qui peut aller à l'encontre d'un tel projet.
Le #88526
Non seulement les conversations msn sont "écoutées" mais tous les fichiers échangés via msn sont stockés sur les serveurs msn! Vos photos persos (mais ça doit être sûrement le cas déjà si vous utilisez le msn space, que personnellement j'honis), ainsi que vos trucs persos, textes, documents, rapports de stage, trucs plus ou moins confidentiels etc...
Depuis que j'ai réfléchi à la question (car avant en tant que consommateur bête ça me dérangeait pas), et bien je suis passé à jabber.

Bonne journée.
Le #88567
C'est bien pratique les terroristes pour faire passer ce genre de mesures. Ils vont être emmerdés lorsqu'ils auront gaulé benaladouen.
Tiens, peut-etre les anti-capitalistes.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]