Selon IHS iSupply, le nombre d'utilisateurs ayant recours à des services de cloud a atteint 375 millions au premier semestre 2012. Le cabinet fait plus particulièrement référence à des solutions de stockage en ligne des données, qu'elles soient gratuites ou payantes.

Pour d'ici la fin de cette année, IHS iSupply table sur 500 millions d'utilisateurs et anticipe 1,3 milliard à l'horizon 2017. Un engouement qui n'est pas réellement une surprise avec la multiplication des appareils connectés.

Le cloud apparaît dès lors comme une solution idéale afin de retrouver et synchroniser du contenu à travers divers terminaux.

Apple, Microsoft, Google et Amazon sont identifiés par IHS iSupply comme les géants qui utilisent leurs propres offres de cloud pour vendre du matériel, du contenu et d'autres services de stockage. Ils mènent ainsi une rude concurrence à des pure players comme Dropbox, Mozy, Carbonite et SugarSync.

Pour IHS iSupply, l'industrie du cloud va continuer de perdre de l'argent pour les " offres pures cloud ". " Il sera extrêmement difficile pour les fournisseurs indépendants de rester économiquement viables ". Leur salut pourrait passer par des accords avec les opérateurs de téléphonie mobile.

IHS-iSupply-cloud