C’est une chose qui n’étonnera sans doute plus personne, pas question de voir s’afficher 16 GB de stockage libre sur un smartphone pourtant vendu en version 16GB. L’espace affiché dans les fiches techniques des smartphones, tablettes et autres dispositifs autonomes reflète certes le stockage installé, mais ne prend pas en compte l’espace nécessaire à l’installation des composants essentiels au fonctionnement de ce dernier.

stockage mobile  Le système d’exploitation est ainsi souvent plus ou moins gourmand selon les révisions, et rogne donc d’autant l’espace disque disponible. Un comparatif visuel permet ainsi de bien prendre en compte les différences qui s’installent chez les constructeurs, mais aussi d’un appareil à un autre.

Premier constat, sur les smartphones les plus populaires du moment en version 16 GB, c’est l’iPhone 5C qui propose le plus d’espace disponible, avec 12,6 GB accessible. La variante d’Apple, l’iPhone 5S ne propose lui que 12,20 GB, mais reste néanmoins dans le top 3 des smartphones placés en concurrence.

Au rayon des mauvais élèves, on trouve le Galaxy S4 de Samsung qui voit sa capacité réduite de façon drastique : 8,56 GB disponibles, c’est beaucoup moins que l’avant-dernier du classement, le LG G2 qui affiche 10,37 GB disponibles.

Mais où part cet espace, et comment expliquer des différences si importantes d’un smartphone à l’autre alors qu’ils disposent du même OS ?

Tout d’abord, on peut expliquer ces manques par l’installation d’applications personnalisées directement en usine. Qu’il s’agisse d’applications, de skins, bloatwares, surcouches... Tous les ajouts en plus de l’OS peuvent parfois occuper une place excessive dans les smartphones.

C’est ainsi le cas du Galaxy S 4, dont Samsung a poussé la personnalisation à l’extrême avec l’ajout d’applications et de fonctionnalités qui occupent énormément de place sur son stockage. L’interface Touchwiz est ainsi très gourmande, et la technologie d’eye tracking pour la mise en pause des vidéos n’arrange rien, ni sur l’espace disque, ni sur l’autonomie de l’appareil.

Il n’y a qu’à constater l’espace disponible sur le Nexus 5 ( 12,28 GB), pour juger de l’avantage de bénéficier d’une version Android vierge, et de voir ainsi comment les surcouches peuvent se montrer imposantes ( et se demander alors si leurs bienfaits méritent de faire autant de concessions sur l’espace de stockage ).

Si Apple occupe le trio de tête avec ses deux derniers iPhone, on notera toutefois que ces appareils ( tout comme une partie des autres du classement d’ailleurs) ne proposent pas de port d’extension microSD. À ce niveau, le Galaxy S4 de Samsung se rattrape en permettant à l’utilisateur d’étendre sa mémoire disponible.

Difficile pour autant de savoir à l’avance quelle place sera accessible sur votre prochain smartphone, aucune indication à ce niveau n’étant légalement obligatoire en dehors de la mémoire globale intégrée à l’appareil. Partez donc du principe qu’Apple reste actuellement le plus proche de la fiche technique, et que chez Android, plus l’on s’éloigne des versions vierges de l’OS, plus il faudra s’attendre à voir le stockage restreint.

Source : Which