StoLPaN : définir les services mobiles utilisant la NFC

Le par  |  0 commentaire(s)
StoLPaN

Un consortium paneuropéen composé de sociétés, d'universités et de groupements d'utilisateurs vient de se constituer pour développer une architecture ouverte destinée au développement et au déploiement d'applications reposant sur la technologie NFC ( Near Field Communication ) dans les appareils mobiles.

StolpanUn consortium paneuropéen composé de sociétés, d'universités et de groupements d'utilisateurs vient de se constituer pour développer une architecture ouverte destinée au développement et au déploiement d'applications reposant sur la technologie NFC ( Near Field Communication ) dans les appareils mobiles.

Baptisée StoLPaN, pour Store Logistics and Payment with NFC, cette initiative est cofinancée par la Commission Européenne dans le cadre du programme Information Society Technologies ( IST ) et regroupe des sociétés telles que Motorola, NXP Semiconductors, Sun ou T-Systems.


Harmoniser le secteur
Les technologies sans contact étant employées dans un nombre croissant d'applications,  le téléphone portable semble être une plate-forme de choix pour leur déploiement, comme alternative aux cartes de paiment, par exemple. Encore faut-il résoudre les problèmes d'interopérabilité qui risquent de fragmenter le secteur et de ralentir son adoption. Définir des régles communes et les rôles et responsabilités des différents acteurs de la technologie NFC constituent les priorités du groupe StoLPaN.

Le consortium  examinera les caractéristiques des différentes contraintes techniques et les aspects sécurité des applications NFC, et fera le lien avec les plates-formes existantes. Une application NFC hôte servira de référence dans la prise en charge des multiples services, comme le paiement, le contrôle d'accès, la billetterie ou les procédures de passage en caisse.

Le projet StoLPaN vise donc à réunir les différents acteurs de l'écosystème NFC pour en accélérer le développement et les services associés. Nokia a récemment présenté un téléphone portable, le Nokia 6131 NFC, qui préfigure la synergie entre terminal mobile et technologie NFC, tandis que différentes alliances se sont formées autour du paiement sans contact ou de l'harmonisation des techniques.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]