Après les attentats meurtriers du début de mois et l'émotion suscitée, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé la semaine dernière une série de mesures antiterrorisme. Dans le domaine de la prévention de la radicalisation, il avait notamment indiqué le lancement d'un site Web avec pour mission " d'informer le grand public sur les moyens de lutte contre l'embrigadement djihadiste. "

Aujourd'hui, le site stop-djihadisme.gouv.fr vient d'être mis en ligne. Il s'adresse " au grand public, aux proches de jeunes en voie de radicalisation (professeurs, associations) ainsi qu'aux jeunes eux-mêmes. "

Le site se segmente en quatre rubriques principales : comprendre la menace terroriste, agir (informer sur les actions de l'État), décrypter la propagande djihadiste et se mobiliser. Des articles ou encore des interviews en vidéos accompagnent ces sections.

C'est du reste sur une vidéo voulue choc que s'ouvre le site en page d'accueil. Cette vidéo s'adresse plus particulièrement aux jeunes. Elle reprend des codes de recruteurs djihadistes pour les mettre en confrontation avec la réalité.

" Réalisée à partir de sources authentiques, cette vidéo décrypte les fausses promesses faites aux jeunes par les recruteurs djihadistes. La violence des images place l'internaute face à la réalité de la situation sur place. "

On pourra reprocher à cette vidéo un petit côté clip de prévention routière. Si elle se cantonne à un site hébergé sur une plateforme du gouvernement, on peut penser qu'elle a peu de chance d'atteindre sa cible. C'est pourquoi elle est destinée à être " largement diffusée et partagée sur les réseaux sociaux ". Des outils dont on sait qu'ils sont fréquemment utilisés pour la propagande djihadiste.