Strategy Analytics : 95% du marché des tablettes pour Apple

Le par  |  0 commentaire(s)
Strategy Analytics logo

Si 2010 est en quelque sorte l'année de naissance du segment des tablettes média, ce n'est que l'an prochain qu'il verra l'arrivée de nombreux acteurs. En attendant, Apple en possède un contrôle quasi-total via sa tablette iPad.

Strategy Analytics logoDès le début de l'année, de nombreux fabricants promettaient l'arrivée rapide de tablettes média dotées d'un affichage de 5 à 10", utilisant divers OS et qui devaient créer une nouvelle catégorie de produits mobiles.

Puis Apple a présenté sa tablette iPad et les multiples projets ont été inexorablement reportés au mieux à la fin de l'année, au pire au début de 2011, quand de nouvelles opportunités ( Android Gingerbread, nouveaux processeurs mobiles ) seront disponibles.

Hormis quelques courageux comme le français Archos, qui a dévoilé une gamme complète de tablettes Android, dont un modèle 10" ( l' Archos 10.1 ) et quelques téméraires comme Dell, Samsung et Toshiba qui ont présenté des tablettes Android sans attendre la prochaine version de l' OS, pourtant plus adaptée à un usage tablette, c'est Apple qui a pleinement profité de l'engouement autour de ce nouveau créneau dont on ne sait pas encore s'il résistera au temps ou s'il n'est qu'un effet de mode passager.


Apple largement dominant
ipadconclu02bisEn attendant que ces concurrents puissent tenter une percée en fin d'année, c'est Apple qui génère quasiment à lui seul l'ensemble des ventes du segment des tablettes tactiles. Pour le troisième trimestre 2010, le cabinet d'études Strategy Analytics affirme ainsi qu' Apple a été maître de 95% du marché des tablettes avec sa tablette iPad sous iOS.

Il s'est écoulé 4,4 millions de tablettes au troisième trimestre, contre 3,5 millions au trimestre précédent, et c'est donc le groupe de Cupertino qui profite presque seul de cette croissance, Android ne représentant pour le moment que 2,3% du marché.

Comme dans le cas des smartphones, cette faible valeur va bien sûr évoluer dès la fin de l'année grâce à l'arrivée des tablettes Samsung Galaxy Tab et Toshiba Folio 100, et plus tard avec de nombreux autres modèles. Par ailleurs, on devrait rapidement voir arriver des tablettes utilisant d'autres OS : Windows 7, MeeGo ou WebOS.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]