Au mois de juin dernier, Local Motors profitait de l'International Manufacturing Technology Show pour faire l'annonce des résultats d'un concours de design permettant de définir les lignes et l'apparence de la Strati, un projet étonnant qui visait à concevoir la première voiture imprimée en 3D.

voiture imprimée 3D  C'est une bi place, fruit du travail de Michele Anoé qui avait remporté les suffrages, et le constructeur annonçait être en mesure de présenter un prototype fonctionnel dès le mois de septembre.

Nous y sommes et Local Motors a tenu parole, sa Strati se présente comme une première mondiale et étonne au salon des technologies de l'industrie de Chicago.

La Strati aura nécessité 44 heures d'impression pour 40 éléments distincts. C'est là la principale force du modèle, proposer des pièces complexes d'un seul tenant, ce qui contribue à sa résistance et limite les opérations de montage, là ou un véhicule de taille similaire nécessiterait près de 20 000 pièces.

Pour ceux qui s'intéressent déjà à la question de la résistance du véhicule, l'impression 3D utilisée est loin des versions grand public à base d'ABS ou de PLA puisqu'ici, il s'agit de billes de plastique thermoformé renforcé de fibres de carbone.

Le véhicule n'est pas à 100 % imprimé en 3D, certains éléments restent issus des chaines de production traditionnelles comme les roues, les suspensions, le moteur, les tissus, l'électronique ou le verre utilisé dans son assemblage.

La voiture se présente comme un petit buggy sans toit, offrant deux places et dont la motorisation se veut électrique. Elle est capable d'atteindre 65 km/h avec une autonomie de 120 km.

Local Motors a déjà annoncé ne pas laisser la Strati au stade de prototype, et envisage une production en petite série d'ici la fin de l'année pour un prix situé aux alentours des 14 000 euros. Des améliorations de la chaine de production pourraient permettre à la Strati d'être assemblée en seulement 10 heures, un record pour un constructeur aussi confidentiel que Local Motors ne disposant pas des chaines logistiques et techniques des très grandes marques.