Avec le soutien de la RIAA et de la BPI qui défendent respectivement les intérêts de l'industrie du disque aux États-Unis et au Royaume-Uni, la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) organise une attaque contre le site YouTube-mp3 accusé de fournir illégalement de la musique via stream ripping.

" Le site et son administrateur ont généré des millions de dollars sans payer aucune rémunération aux artistes et ayants droit. Les activités violent également les conditions d'utilisation de YouTube ", écrit l'IFPI. Des procédures en justice ont été initiées outre-Atlantique et outre-Manche.

La plainte enregistrée en Californie parle d'un site " conçu pour enfreindre et faciliter la violation des droits d'auteur " des plaignants sur des enregistrements audio disponibles sur YouTube. Des dommages-intérêts sont demandés à raison de 150 000 $ par infraction (304 titres figurent dans la plainte !), ainsi que la fermeture du YouTube-mp3.

Basé en Allemagne, le site YouTube-mp3 en .org enregistrerait plus 60 millions de visiteurs uniques par mois selon l'IFPI. Il permet à un internaute de soumettre l'adresse d'une vidéo YouTube pour la convertir en fichier MP3 à télécharger. Le fichier obtenu est encodé à un débit d'au moins 128 kbit/s. Une procédure extrêmement simple dans la pratique pour l'internaute.

YTMP3

En début de mois, un rapport de l'IFPI avait désigné le stream ripping comme la nouvelle menace pour l'industrie de la musique avec une grande popularité auprès des 16 à 24 ans. YouTube-mp3 pourrait n'être qu'une cible parmi d'autres. Ce site avait déjà reçu un avertissement de YouTube en 2012 mais aucune suite n'avait été donnée.