Au moins de novembre dernier, le président de la République avait souhaité une adaptation de la législation pour lutter contre le streaming illégal. Peu de temps après, le ministre de la Culture et de la Communication déclarait vouloir lancer une " traque contre le streaming illégal " et de se tourner vers la Haute Autorité Hadopi pour obtenir des réponses sur la meilleure manière de procéder.

Dans un entretien accordé au Journal Du Dimanche, Frédéric Mitterrand a indiqué que l'Hadopi remettra un rapport dans le courant du mois de février. Ce rapport doit mettre en lumière les moyens juridiques et techniques - dont certains déjà existants - contre le streaming ainsi que le téléchargement direct illégal.

Une éventuelle adaptation législative pourra donc être proposée. La solution principale semble s'orienter vers une action non pas en direction des internautes mais des sites et plateformes. Une action qui pourrait engager divers intermédiaires comme les établissements pour les moyens de paiement et les régies publicitaires qui permettent aux sites illégaux d'obtenir des finances.

Au JDD, Frédéric Mitterrand a fait allusion à l'affaire MegaUpload et d'inciter les ayants droit en France à saisir le juge pour aboutir à d'autres fermetures. Un aveu qu'une adaptation de la législation en France n'est peut-être pas nécessaire. Du reste, avant l'affaire MegaUpload et l'opération coup de poing des autorités américaines, le site AlloStreaming ( streaming illégal ) avait déjà commencé à sombrer sous l'action judiciaire.

Le ministre de la Culture a par ailleurs déclaré que l'Hadopi " fonctionne bien ". Les éléments de langage sont connus. Pour Frédéric Mitterrand, " l'offre légale a gagné près de deux millions d'utilisateurs " depuis l'action de l'Hadopi. Des chiffres attribués à Nielsen et divulgués par l'IFPI avec toutefois un glissement sémantique.

Dans son récent rapport, l'organisation internationale des producteurs de disques avait fait mention d'une baisse de deux millions des utilisateurs de P2P depuis la mise en œuvre de la réponse graduée en France.