Street View de Google Maps inquiète l'UE

Le par  |  16 commentaire(s)
Google_Street_View

Brandissant l'étendard de la protection de la vie privée, l'UE se montre plutôt réservée quant à l'arrivée de Street View de Google Maps dans le Vieux Continent mais affiche sa confiance en Google.

Google_Street_ViewLe service de cartographie en ligne Google Maps propose depuis mai 2007 une fonctionnalité dénommée Street View. Les vues panoramiques 360° ainsi exposées sont pour le moment l’exclusivité de certaines villes aux Etats-Unis. Cela ne devrait plus être encore très longtemps le cas avec des Google cars dont la présence a été signalée dans plusieurs villes européennes et notamment à Paris. Mais cette présence et la perspective d’une mise en œuvre de Street View en Europe, font s’interroger l’UE.


Street View attendu au tournant
L’agence de presse Reuters rapporte que Peter Hustinx, qui occupe la fonction de contrôleur européen de la protection des données au sein du CEPD, a fait part de sa relative inquiétude à ce sujet. Le seul intitulé de sa fonction suffit à deviner que sont en cause des questions de protection de la vie privée : " Prendre des photos partout va certainement créer des problèmes ". Pour autant, Hustinx qui travaille avec les autorités nationales pour mettre en place dans ce domaine une législation cohérente dans 27 pays, s’est dit confiant en Google, estimant que la firme de Mountain View saura se conformer au droit européen.

Sans aller jusqu’au droit européen, Google a semble-t-il déjà tiré les conséquences de certaines plaintes aux USA. Ainsi, les visages dans Street View commencent à être floutés. La ville de New York est pour le moment la seule concernée.

Au mois de mars, Google avait du faire face à la grogne du Pentagone à l’encontre de Street View, tandis qu’un mois plus tard, un couple a réclamé plus de 25 000 dollars et la suppression de photographies prises de leur maison.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #230231
ouai d'accord....
L'UE ferai mieux de s'inquiéter de la France qui approuve les textes post dictatoriaux d'olivennes (sans majuscules, une loi j'en mettrai mais un type qui pense qu'a s'en mettre plein les fouilles non. Au détriment de ses propres clients en plus...)
Le #230241
Pourtant niveau vie privée, y'a rien d'exceptionnel:

C'est déja autorisé de prendre des photos dans les lieux publics, et de les diffuser, y compris si y'a des personnes dessus (même reconnaissables), à partir du moment où elles ne sont pas le sujet de la photo.

Ainsi, si je prends une photo dans les rues de ma ville, et qu'on voit mon voisin qui embrasse sa maitresse, il ne peut rien dire si il fait partie de la photo, mais n'en est pas le sujet.

Et à priori, google, il font que se balader avec une tuture dans les rues, donc c'est bien des photos prises d'un lieu public, sans viser des gens en particulier.
Le #230261
tu a tout a fait raison Chitzitoune.
Ils ont d'autres choses bien plus importantes à traiter à mon avis.
Mais bon faut bien payer les trous et faire payer ces "sales ricains" maintenant qu'ils ont réussi a racketter Microsoft on s'attaque à Google...
Le #230271
Exactement Chitzitoune et slv1 !

Fait pas déconner, le gars ne va âs te prendre en photo dans ton jardin, c'est la rue qu'il prendra ! Et tout le monde peut prendre des photos sur la voie publique...
Le #230281
Je me demande ce que penseraient les tribunaux si une personne est bien visible en avant plan d'une photo de "Street View" si on ne voit que deux moitié de maison en arrière plan. Est ce qu'ils considèreront que cette personne n'est pas le sujet de la photo par ce qu'il n'apparait pas sur les 50000 autres photos ou est ce qu'ils considèreront que cette personne est le sujet principal de cette photo là sans tenir compte du contexte (l'ensemble des autres photos) ?
Le #230291
@omega2:

Vu que ça serait une photo prise de voiture, sans intention de prendre la personne (en gros, la personne passe devant à ce moment), je serais aussi curieux de savoir si elle serait considérée comme étant le sujet de la photo

Les autres photos n'ont à mon avis aucun rapport et n'auront aucune importance.
Le #230301
combien de fois on à du se faire prendre en photo à notre insu... Veux même pas le savoir
Enfin tout ça pour dire que ça tourne (a mon avis) au ridicule.
On protège soit disant nos libertés d'un coté. Celui de "l'image" et derrière on essai de contraindre les FAI à prélever un impôt pour la redevance TV ou pire à menacer de couper l'accès Internet pour protéger les majors financièrement.
C'est vrai ces gens la faut bien les nourrir
bien qu'ils ne connaissent pas le prix d'1 litre de lait ou d'un paquet de pâtes alimentaire...
Le #230411
Oui il est autorisé de prendre des photos dans les lieux public et de les diffuser. Ensuite tout est question d'échelle et de moyen, si on peut finir par rechercher un quartier, et que non plus 20 personnes ont accè a la photo mais potentiellement des millions, cela vaut au moins la peine de s'interroger sur les limites et les conséquences d'une telle diffusion sur la vie privée, sans préjugé du bon ou du mauvais, juste réfléchir, cela est légitime et ne mange pas de pain.
En revanche, pour le coup, dire que ca pose problème mais dire qu'on fait confiance à une entreprise, c'est vraiment hypocrite: soit on donne les moyens aux entreprises de faire des choses limites mais ok, on laisse, soit on interdit les "mauvaises" pratiques, mais ne donnons pas les moyens en comptant sur la bonne éthique de l'agent en question.
C'est comme si on donnait (en éxagerant à peine ) tous les pouvoirs à un dictateur en disant qu'on fait confiance à sa raisonnabilité, autant pas tout lui donner.
Le #230431
@glattering: "Ensuite tout est question d'échelle et de moyen, "

Absolument pas, le droit à l'image et la vie privée sont valable aussi bien pour une unique photo visible par 3 pecos que pour des milliers de photos potentiellement vue par des millions de gens.

Soit tu as le droit de la diffuser, soit t'as pas le droit, en fonction de la photo. Mais après, le nombre ne change absolument rien. Même si c'est pour que montrer uniquement à un seul ami, tu n'as pas le droit si c'est pris dans un lieu privé par exemple.
Le #230601
Ce n'est pas aussi important que les Organisme Génétiquement Mortel mais lun couple illigitime ne la trouverait pas drôle de se voir la dessus.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]