Les très bons résultats de Motorola ce trimestre, qui se place en seconde position des vendeurs de smartphones notamment grâce à la vente de plus d'un million de terminaux Ming en Chine, révèlent l'intérêt latent de Linux comme système d'exploitation alternatif aux systèmes propriétaires Symbian, Windows Mobile ou Palm.

Si la part de marché mondial de Linux reste encore minoritaire, l'Asie s'est toujours montrée très réceptive, et l'association récente entre plusieurs acteurs internationaux du marché (Motorola, NEC, NTT DoCoMo, Panasonic Mobile, Samsung Electronics et Vodafone), ainsi que les différentes organisations visant à proposer un système Linux mobile unifié et à mettre en commun les compétences sont caractéristiques d'un intérêt grandissant.

Selon les analystes d'IDC, Linux est en train de devenir une alternative intéressante permettant une plus grande implication des utilisateurs et des développeurs grâce à sa grande souplesse.

Si Symbian contrôle 67% du marché, laissant le second, Windows Mobile, loin derrière avec 15% de parts de marché, on observe de plus en plus d'initiatives en direction de Linux embarqué, comme par exemple Nokia et sa tablette Internet Nokia 770, qui a rencontré un francs succès, au point de se trouver régulièrement en rupture de stock. Les grands fabricants se tournent aussi vers des coopérations et un partage des connaissances avec les communautés open source.

D'autres, comme PalmSource se tournent ouvertement vers Linux comme base de leur système d'exploitation, avec le projet ACCESS Linux Platform.

  • CNet News