Spam : la Suisse établit la liste des sanctions

Le par  |  9 commentaire(s) Source : AFP
No Spam logo

Ce n'est pas un poisson d'avril, ce dimanche, chez nos voisins suisses, une nouvelle règlementation est entrée en vigueur.

No spam logoCe n'est pas un poisson d'avril, ce dimanche, chez nos voisins suisses, une nouvelle règlementation est entrée en vigueur. Celle-ci vise à punir par une amende pécuniaire, voire par une peine d'emprisonnement, l'envoi massif de messages publicitaires non sollicités. Tous les canaux de communication sont concernés, le courrier électronique comme le SMS.

Les expéditeurs devront à présent avoir obtenu l'autorisation des destinataires au préalable. Les marchands en ligne pourront passer outre cette nécessité pour les seuls clients ayant déjà passé commande, à condition bien entendu de proposer des produits et services similaires et de donner la possibilité de refuser le courriel.


Comme les fournisseurs d'accès à Internet, les utilisateurs doivent lutter
De leur côté, les fournisseurs d'accès à Internet devront lutter activement en protégeant leurs clients contre le spam. En bloquant l'accès à Internet d'un client qu'ils soupçonnent d'être un expéditeur de spam ou en donnant la possibilité de connaître le nom d'un spammeur si celui-ci est localisé en Suisse. Pour information, 1 % des pourriels proviennent de Suisse.

Une mesure concerne les propriétaires de machines zombies, également connues en tant que botnets, et utilisées en tant que relais pour l'envoi de cette pollution numérique. Ils pourront être privés de leur accès à Internet s'il est prouvé qu'ils n'ont rien fait pour protéger leur ordinateur. Pas d'excuse donc, tout le monde doit y mettre du sien.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #163842
C'est pas une mauvaise idée, j'approuve, mais seulement a moitié !
C'est tres bien de sanctionner les spammeurs "volontaires" mais les botnets, meme si c'est LE fléau informatique du moment bien souvent l'utilisateur d'une de ces machines ne s'en rend pas compte, peut-etre faudrait il aider le développement/le déploiement de logiciels de sécurités gratuits, couplés a une formation basique de la sécurité (apprendre a lire avant de cliquer, ne pas accepter si on a un doute... pour beaucoup ca releve du bon sens, mais une partie des utilisateurs n'y connaissent rien alors ils disent "oui" par peur de faire une bétise)

Alors seulement a ce moment la on pourra vraiment appliquer pleinement ces mesures...

Enfin ce n'est que ma propre opinion !
Le #163848
opinion partagée
Le #163869
Ok, mais connaissant les providers suisses, au moins 3 lettres seront envoyées avant d'agir, et quand le client appellera, des solutions lui seront proposée (anti virus, reinstall, firewall, wifi).
Le #163876
En quoi le wifi est une solution à ce genre de probléme'
Le #163877
Avant de poursuivre les botnet, faudrait peut être leur proposer des logiciels GRATUITS de protection avec la machine, plutôt que de proposer des logiciels payants qui n'encouragent pas à avoir d'antivirus...
Le #163879
matt050 >Il existe des antivirus gratuits, des firewall gratuit et des antispywares gratuit.
Il faut vraiment être de mauvaise fois ou ne pas s'y conaitre du tout pour affirmer qu'il n'existe que des programmes payants.
Le #163886
Omega2:

Il veut juste dire que la plupart des FAI propose des antivirus firewall et antispyware payant (mais gratuit sur une durée déterminée) au moment ou le client conclut l'accès internet.
Le #163890
ha ok, là d'accord. Les boutiques qui montent des PC ont tendance à faire pareil et les grands fabriguant aussi d'ailleur.
J'ai toujours trouvé ça débile surtout que le consomateur n'est quasiment jamais au courant qu'il doit payé au bout de x mois s'il veut continuer à recevoir les mises à jours des définitions de virus.
Le #163972
il faut également condamner les entreprises qui font appel à des spammeurs bourdel de mairde !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]