Médicaments sur Internet : la Suisse se méfie de l'Asie

Le par  |  2 commentaire(s)
drapeau-suisse.jpg

L'institut suisse met en garde les internautes face à des " médicaments contrefaits ou contenant des impuretés en provenance d’Asie ".

L'institut suisse met en garde les internautes face à des " médicaments contrefaits ou contenant des impuretés en provenance d’Asie ". La plupart d'entre eux sont vendus sur le Web et concernent l'amélioration des performances sexuelles ou la perte de poids.

Swissmedic avertit que ces produits thérapeutiques peuvent être dangereux pour la santé, " parce qu’ils sont souvent contrefaits avec des principes actifs synthétiques ou parce qu’ils contiennent des concentrations anormalement élevées en métaux lourds ".


Des médicaments douteux

D'après l'établissement, lors des trois derniers mois, il a reçu plus de 20 signalements sur des phytomédicaments contrefaits ou contaminés, dont la majorité provient de mélanges venant d'Asie. 90% de ces mises en garde portaient sur " des produits qui présentaient de fortes concentrations en métaux lourds ou qui étaient contrefaits avec des principes actifs synthétiques ". En Suisse, de telles préparations sont interdites mais le fait qu'Internet abolisse les frontières pour se procurer de tels produits ne peut qu'accentuer l'inquiétude chez Swissmedic.

Dans certains médicaments, des taux anormalement élevés de métaux lourds, du plomb et du mercure notamment, ont été décelés. Or, ils peuvent être la cause de problèmes hépatiques, rénaux et articulaires et donc entraîner des " graves problèmes de santé ".

Selon Swissmedic, les produits d'origine asiatique, à moins d'avoir été autorisés officiellement ou commercialisés par une entreprise située en Suisse " sont de qualité douteuse ". Enfin, l'institut préconise de ne pas acheter sur Internet ses médicaments car il exisite des centaines de sites pouvant nuire à la santé des consommateurs.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #125142
fo vraiment etre un débile mental pour acheter des médicaments sur le net... et surtout cliquer sur les liens de spams minables
Le #125143
La suisse est très stricte vis à vis de ce genre de processus de vente surtout quand il s'agit de médicaments en vente sur internet, c'est vrai. Mais quand on connait les dangers de ces métaux lourds et les dégats que peuvent causer sur la santé comme le mercure, qui en suisse est interdit depuis pas mal d'année, on doit bien se renseigner sur la provenance des médicaments. Perso, je trouve que cela devrait être interdit au public ce genre de vente par internet, afin de limiter les éventuels dégats sur les personnes qui commandent ce genre de médicaments.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]