L'institut suisse met en garde les internautes face à des " médicaments contrefaits ou contenant des impuretés en provenance d’Asie ". La plupart d'entre eux sont vendus sur le Web et concernent l'amélioration des performances sexuelles ou la perte de poids.

Swissmedic avertit que ces produits thérapeutiques peuvent être dangereux pour la santé, " parce qu’ils sont souvent contrefaits avec des principes actifs synthétiques ou parce qu’ils contiennent des concentrations anormalement élevées en métaux lourds ".


Des médicaments douteux

D'après l'établissement, lors des trois derniers mois, il a reçu plus de 20 signalements sur des phytomédicaments contrefaits ou contaminés, dont la majorité provient de mélanges venant d'Asie. 90% de ces mises en garde portaient sur " des produits qui présentaient de fortes concentrations en métaux lourds ou qui étaient contrefaits avec des principes actifs synthétiques ". En Suisse, de telles préparations sont interdites mais le fait qu'Internet abolisse les frontières pour se procurer de tels produits ne peut qu'accentuer l'inquiétude chez Swissmedic.

Dans certains médicaments, des taux anormalement élevés de métaux lourds, du plomb et du mercure notamment, ont été décelés. Or, ils peuvent être la cause de problèmes hépatiques, rénaux et articulaires et donc entraîner des " graves problèmes de santé ".

Selon Swissmedic, les produits d'origine asiatique, à moins d'avoir été autorisés officiellement ou commercialisés par une entreprise située en Suisse " sont de qualité douteuse ". Enfin, l'institut préconise de ne pas acheter sur Internet ses médicaments car il exisite des centaines de sites pouvant nuire à la santé des consommateurs.