Après la sortie la semaine dernière de la première version finalisée de Open XML Translator, un plugin permettant d'importer et d'exporter des documents au format ISO Open Document Format (ODF) dans Microsoft Word, c'est au tour de Sun de ce lancer dans un projet similaire.

Sun En effet, alors que Open XML Translator entre dans une nouvelle phase de développement, afin d'apporter le support de ODF dans Excel et PowerPoint, nos confrères de InfoWorld annoncent la création par Sun d'un projet visant à fournir un convertisseur de documents entre les formats ODT et Microsoft Office 2003 [en].

A l'instar de Open XML Translator, le projet de Sun, baptisé "StarOffice 8 Conversion Technology" permettra d'ouvrir des documents au format ODF depuis Microsoft Office.

Il est à noter que Sun base son outil sur une librairie OpenOffice proposant la même conversion que les suites bureautiques OpenOffice et StarOffice lors de l'importation/exportation au format ".doc".


Un plugin permettant d'améliorer l'accessibilité du format ODF aux handicapés.
Simon Phipps, responsable de l'open-source chez Sun, explique que l'intérêt majeur de ce logiciel est de permettre aux handicapés d'accéder aux documents ODF.

Format odf En effet, Microsoft ne publiant pas les interfaces de ses produits, de nombreux éditeurs de solutions d'assistance aux handicapés ont appliqué la technique du reverse-engineering (qui consiste à régénérer le code source d'un programme à partir de son binaire) aux interfaces de Office 2003 afin d'intégrer leurs solutions à celui-ci. De ce fait, il leur est désormais impossible de migrer vers une autre version du logiciel.

Bien que disponible dans un premier temps pour Office 2003 seulement, Sun envisage également l'extension de cet outil aux versions précédentes de Microsoft Office, ainsi que éventuellement à Office 2007. Une pré-version de l'outil devrait voir le jour courant février.