Java sun logo Simon Phipps, chef de file de l'open source chez Sun, a déclaré que la compagnie était en train d'améliorer deux points : la compatibilité de Java et l'assurance qu'aucune firme n'utilise sa technologie pour réaliser son propre environnement.

En fait, ce mouvement vers l'Open Source fait suite au remplacement du dirigeant de Sun, Scott McNealy, qui jusqu'ici y était opposé, par Jonathan Schwartz, qui, lui, est plutôt enjoué à l'idée de rendre libre Java.


Open source ou pas '
Sun avait annoncé en mai la possibilité de livrer une version open source de Java, environ un mois après le remplacement du CEO de Sun. Il est évident que la transition ne sera pas évidente comme le précise nos confrères d'Infoworld puisque de nombreuses voix s'élèvent contre cette idée au sein de l'entreprise.

Phipps indique en effet que la clé pour conserver la compatibilité tournera autour de la licence et de la politique de la firme, deux champs d'action actuellement en pourparlers, car pour l'heure, aucune décision n'a été confirmée.

Selon lui, à court terme, rendre libre Java n'aura pas beaucoup d'incidence mais à long terme, Sun bénéficiera d'innovation pour sa plate-forme et une diffusion plus large. Plusieurs observateurs estiment pourtant que Sun se réveille tardivement; seul l'avenir nous le dira.