JavaFX_Logo JavaFX, Sun Microsystems en parle depuis plus d'un an et demi. Une annonce un peu prématurée concrétisée hier, et pour cette technologie dévolue aux applications Internet riches (RIA), il faudra désormais trouver sa place aux côtés de Flash/Flex d'Adobe ainsi que Silverlight de Microsoft.

Autant dire que la tâche risque de ne pas être si simple mais la société de Santa Clara compte sur la fidélité de sa communauté d'utilisateurs et de développeurs Java, soit 6,5 millions de développeurs revendiqués dans le monde. L'un des autres avantages de JavaFX est d'avoir pour socle la plateforme Java à la portabilité reconnue, et la fameuse machine virtuelle présente sur nombre de machines. Sun indique que sa plateforme logicielle Java est présente sur plus de 800 millions d'ordinateurs de bureau.


De l'interactivité Java facilement obtenue
JavaFX 1.0 qui s'adresse aux développeurs intègre l'environnement de développement avec le langage JavaFX Script, le compilateur, NetBeans IDE 6.5, des plugins pour les IDEs NetBeans et Eclipse, un émulateur pour le développement d'applications destinées à un environnement mobile (plateforme JavaFX),  des plugins pour Photoshop et Illustrator d'Adobe, JavaFX Desktop qui tire parti de Java 6 Update 10 pour par exemple permettre à l'utilisateur final de glisser-déposer des applets fonctionnant dans le navigateur sur le bureau...