Sun Microsystems en difficulté : licenciement (Maj)

Le par  |  4 commentaire(s)
Logo Sun Microsystems

Le PDG de Sun Microsystems, Jonathan Schwartz, a annoncé sa décision de réduire les effectifs de l'entreprise de 11% à 13%, ce qui représente entre 4000 et 5000 employés.

Logo sun microsystemsLe PDG de Sun Microsystems, Jonathan Schwartz, a annoncé sa décision de réduire les effectifs de l'entreprise de 11% à 13%, ce qui représente entre 4000 et 5000 employés. Les analystes pensent que c'est la division consacrée au développement des systèmes et processeurs SPARC qui devrait le plus en souffrir.

"La compagnie devrait se séparer des employés de la division Sun's Scalable Systems Group qui a en charge le développement des systèmes SPARCs. Pour compenser cette réduction d'effectifs, Sun devrait s'appuyer plus sur son partenaire Fujitsu dans le développement des processeurs SPARCs" explique Martin Kariithi, un analyste du Technology Business Research (TBR).

Ces dernières années, Sun a renoncé à des projets majeurs se rapportant à la technologie SPARC, tout en continuant à développer les futures générations de ses processeurs. Or, étant donné que la part de marché de Sun dans le secteur des serveurs haut de gamme n'a cessé de diminuer ces dernières années, la réduction des moyens affectés à la plate-forme SPARC paraîtrait logique.

La compagnie a annoncé vouloir se séparer de 4000 à 5000 employés au cours des six prochains mois. Afin de réduire ses dépenses, Sun Microsystems va également renoncer à deux de ses sites californiens.



MAJ : contrairement à ce qu'annonçait Martin Kariithi, le développement des systèmes SPARC reste une priorité pour SUN. La réduction des effectifs se fera avant tout par une optimisation de l'organisation. Par exemple, les Business Units SPARC et x64 ont été regroupés au sein d'une seule entité dédiée aux systèmes. Le TBR avait également évoqué le partenariat avec Fujitsu. Celui-ci permettra à Sun de mettre sur le marche de nouveaux serveurs SPARCs, mais aussi de concentrer ses investissements en R&D SPARC sur les technologies CMT (Chip Multi Threading). De nouveaux produits SPARCs sont prévus et l'optimisation des investissements voulus par Jonathan Schwartz vise à accélérer leur arrivée sur le marché.

Enfin selon les chiffres IDC et Gartner du premier trimestre 2006, les ventes des serveurs SUN ne cessent de croître, reprenant ainsi des parts de marchés à IBM et HP.
Complément d'information
  • Sparc Enterprise T5440 : nouveau serveur de Sun et Fujitsu
    Fujitsu et Sun présentent conjointement un nouveau serveur plutôt orienté milieu de gamme qui concilie performance et économie d'énergie grâce à la dernière génération de son processeur Ultrasparc T2.
  • CPU SPARC : un avenir assuré par Sun et Fujitsu ?
    Du côté matériel, Sun n'a pas réalisé une bonne année. Ses processeurs UltraSPARC vieillissent et sa part de marché sur les serveurs a tendance à régresser. Le titre de Sun est bas, au point que certains imaginent son rachat. ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #111975
Ca me rappelle un scenario tout à fait identique : Digital puis Compaq abandonnant le developpement de son processeur Alpha avec licenciements à la clé et à charge pour Samsung et Intel de poursuivre les developpements.
On sait tous ou ça a conduit Compaq.
En tant qu'ex-employé Compaq je sais de quoi je parle !
On est dans un système ou un employé, même avec des années de boite, une compétance reconnue et une bonne motivation, est jetable et ou un actionnaire annonyme est sacré.
Y-aurait pas une couille dans le potage '
Le #112136
oui, et plus d'une....
je rejoins ton amertume...
Le #112215
Question : les gens de Dec ont pas en grande partie été récupérés par AMD'
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #112470
Enfin, là, Sun a des petits soucis (quoique c'est pas nouveau)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]