Logo sun microsystemsLe PDG de Sun Microsystems, Jonathan Schwartz, a annoncé sa décision de réduire les effectifs de l'entreprise de 11% à 13%, ce qui représente entre 4000 et 5000 employés. Les analystes pensent que c'est la division consacrée au développement des systèmes et processeurs SPARC qui devrait le plus en souffrir.

"La compagnie devrait se séparer des employés de la division Sun's Scalable Systems Group qui a en charge le développement des systèmes SPARCs. Pour compenser cette réduction d'effectifs, Sun devrait s'appuyer plus sur son partenaire Fujitsu dans le développement des processeurs SPARCs" explique Martin Kariithi, un analyste du Technology Business Research (TBR).

Ces dernières années, Sun a renoncé à des projets majeurs se rapportant à la technologie SPARC, tout en continuant à développer les futures générations de ses processeurs. Or, étant donné que la part de marché de Sun dans le secteur des serveurs haut de gamme n'a cessé de diminuer ces dernières années, la réduction des moyens affectés à la plate-forme SPARC paraîtrait logique.

La compagnie a annoncé vouloir se séparer de 4000 à 5000 employés au cours des six prochains mois. Afin de réduire ses dépenses, Sun Microsystems va également renoncer à deux de ses sites californiens.



MAJ : contrairement à ce qu'annonçait Martin Kariithi, le développement des systèmes SPARC reste une priorité pour SUN. La réduction des effectifs se fera avant tout par une optimisation de l'organisation. Par exemple, les Business Units SPARC et x64 ont été regroupés au sein d'une seule entité dédiée aux systèmes. Le TBR avait également évoqué le partenariat avec Fujitsu. Celui-ci permettra à Sun de mettre sur le marche de nouveaux serveurs SPARCs, mais aussi de concentrer ses investissements en R&D SPARC sur les technologies CMT (Chip Multi Threading). De nouveaux produits SPARCs sont prévus et l'optimisation des investissements voulus par Jonathan Schwartz vise à accélérer leur arrivée sur le marché.

Enfin selon les chiffres IDC et Gartner du premier trimestre 2006, les ventes des serveurs SUN ne cessent de croître, reprenant ainsi des parts de marchés à IBM et HP.