Sun livre le code source de son Java Serveur

Le par  |  3 commentaire(s)

Sun publie le code source de son système d'application serveur Java.

Sun publie le code source de son système d'application serveur Java.


Après avoir publié le code source de son système d'exploitation Solaris (voir actualité), près de 5 millions de lignes de code tout de même, désormais connu sous le nom d'OpenSolaris, Sun avait annoncé que d'autres composants seraient également divulgués, et ce dans un avenir proche.

C'est chose faîte aujourd'hui avec le code source de son système d'application serveur Java Platform Edition 9 qui est utilisé pour la mise en place des services Web.

En rendant ces applications gratuites pour les développeurs qui écrivent les programmes et rendent possibles les services Web, l'objectif de la firme est clairement d'augmenter le nombre de personnes travaillant à l'amélioration de ces programmes.

Une vision que partage Stephen O'Grady, analyste pour Red Monk qui a déclaré à Reuters : "Si Sun s'oriente vers l'open source c'est principalement pour permettre à ces programmes d'être développés plus rapidement grâce au potentiel de la communauté du libre en la matière"


Cependant Sun n'envisage pas de tout divulguer. Ainsi, selon Scott Mc Nealy, pdg de Sun :

"Pour Java, nous avons déjà posé le principe d'une implémentation Open Source de Java, mais le code source de Java en tant que tel n'a pas de raison à être Open source: il est réservé aux partenaires, aux développeurs Java. Ils sont un millier dans le monde, dont un grand nombre de firmes françaises, vous le savez (Axalto, Gemplus...).
Nous limitons l'accès aux runtimes Java, un accès limité à un cercle de développeurs, plutôt large. Il existe un vrai processus communautaire de Java, intéressant, original, avec une volonté très forte de compatibilité, d'interopérabilité".



Un autre aspect positif (pour Sun) de cette mise à disposition du code source de Java tient au fait que Sun a choisi une licence CDDL (Community Development and Distribution License), au titre de laquelle Sun devient co-propriétaire des développements futurs....intéressant ;-)
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #49902
la CDDL vaste connerie
mais qu on est leur source c est bien
Le #49933
Cela a goût de la bière...
Le #49942
SUN c tout caca leurs produits
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]