Sun loue la puissance de ses calculateurs

Le par  |  3 commentaire(s) Source : LeMondeInformatique
Logo Sun Microsystems

La firme de Santa Clara annonce officiellement l'ouverture au public de sa grille de calcul sur Internet.

La firme de Santa Clara annonce officiellement l'ouverture au public de sa grille de calcul sur Internet.

Logo sun microsystemsC'est finalement avec un an de retard eu égard aux difficultés techniques d'un tel projet ( infrastructure dédiée, sécurisation, confidentialité des données ) que le service de Sun Microsystems va être proposé au grand public à partir de ce lundi.

Faisant fi des difficultés passées, Sun ambitionne de traiter les données des entreprises de toutes tailles qui le désirent, via la location de la puissance informatique de ses centres de calcul en grille et ce moyennant 1 dollar de l'heure par l'intermédiaire d'un compte Paypal..

Des différences existent néanmoins par rapport à l'offre grands comptes. Ces derniers ont en effet la possibilité d'utiliser Linux alors que le " grand public " reste cantonné à l'utilisation de l' OS UNIX maison : Solaris 10. D'autre part, les entreprises peuvent également utiliser une machine pour une durée déterminée à l'avance et ont un accès par connexion Virtual Private Network ( VPN ) pour une liaison plus sécurisée.

Autre contrainte, l'ouverture d'un compte devra faire l'objet de l'approbation du gouvernement fédéral ( aux USA ) et de fait, ne sera activé que dans un délai de 24 heures. Au niveau du nombre de personnes connectées de façon simultanée, les bêta-tests de Sun laissent espérer un pool de 2000 personnes.

Dans un premier temps, cette offre concernera les Etats-Unis puis le Royaume-Uni d'ici 6 mois et ensuite l' Europe et l' Asie si tout se passe bien.

En ce qui concerne les " locataires " potentiels, le service ne semble pas pour l'instant déchaîner les passions ( peu d'écho ). Sun reste toutefois confiant et mise sur des prospects type architectes qui pourront par ce biais présenter plus rapidement des modélisations à leur clientèle.

Sun computing grid

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #94143
j'attends lundi.
Le #94152
en coloc,Lion Hell '
Le #94775
Moi ca m'interesse beaucoup les grilles de calcul, y'a pas mal de truc que l'ont pourrais faire en y reflechissant bien !!

Mais comme on le lis a la fin de l'article les gens ne sont pas encore prêt ou ne connaissent pas encore bien ce procédé.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]