Sun Microsystems, éditeur du système d' exploitation gratuit Solaris, a indiqué qu'il mettrait en libre téléchargement la plupart de ses autres logiciels. Une très bonne initiative.


Java sun logo Déjà malmené dans le domaine des serveurs, Sun Microsystems cherche un moyen de relancer sa croissance. On se souvient que lors de la bulle Internet, Sun était une des entreprises sur lesquelles il fallait compter. Aujourd'hui, Dell, Hewlett - Packard ou bien encore IBM réalisent de meilleurs profits du côté des serveurs.

C'est pourquoi la firme californienne nous propose aujourd'hui la plupart de ses logiciels gratuitement, avec notamment le logiciel de gestion Java Enterprise System. Elle espère en contrepartie gagner de l'argent sur les assistances techniques, les services et une reprise des ventes de serveurs.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, l'ensemble des logiciels gratuits sera intégré dans le système d'exploitation Solaris, déjà téléchargé 3,4 millions de fois depuis sa mise à disposition, il y a un an. Enfin, le système en lui-même change de nom; il ne faudra plus parler de Solaris mais de Solaris Enterprise System.


Source : Reuters