Bataille dans le marché des serveurs
Sun Microsystems se porte bien, très bien même puisque que la société vient de s'emparer de la troisième place sur le marché des serveurs aux entreprises lors du second deuxième trimestre, détronant Dell qui est repoussé à la quatrième place.

La raison principale est le lancement de nouveaux produits, du moins selon le cabinet d'études IDC qui précise que Sun a été le seul grand fabricant d'ordinateurs à gagner des parts de marché sur le secteur des serveurs au niveau mondial sur cette même période.

Il s'agit principalement des nouveaux serveurs équipés de puces Opteron conçues par Advanced Micro Devices.

Sun est ainsi passé de 11,2% de parts de marché dans ce secteur l'année passée contre 12,9% cette année, avec des revenus en hausse de 15,5% avec 1,59 milliard de dollars au cours du dernier trimestre.


Dell dans la tourmente '
De l'autre côté, Dell a vu ses revenus trimestriels baisser de 1,3% à 1,27 milliard de dollar, et ses parts de marché passer de 11,1% en 2005 à 10,3%  pour le premier trimestre 2006.

Il n'y a pas que Dell qui ait vu son activité baisser. Ainsi, International Business Machines (IBM), qui occupe la première place du secteur des serveurs, a vu ses parts de marché baisser de 31,9% à 31%, de même que ses revenus en baisse de 2,2%.

En ce qui concerne le numéro 2, Hewlett-Packard, ses parts de marché ont baissé de 28,5% à 27,8%, avec des revenus en recul de 1,7% à 3,42 milliards de dollars.

Par contre explique le cabinet IDC, le marché mondial des serveurs a progressé de 0,6% au second trimestre avec 12,3 milliards de dollars.